Concarneau Don du sang : « On va vraiment avoir besoin de tous »

Le Télégramme Publié le 19 mars 2020 à 17h47 Modifié le 19 mars 2020 à 18h01

La collecte concarnoise se poursuit jusqu’à samedi, mais exclusivement sur inscription, afin de garantir la sécurité, tant du personnel que des donneurs.
La collecte concarnoise se poursuit jusqu’à samedi, mais exclusivement sur inscription, afin de garantir la sécurité, tant du personnel que des donneurs.

C’est une collecte de sang très particulière qui a débuté ce jeudi, à Concarneau. Compte tenu des circonstances, le don ne peut se faire que sur rendez-vous. Mais l’appel est lancé : ceux qui n’ont pu donner sont invités à s’inscrire pour d’autres collectes, dans les semaines qui viennent.

Beaucoup de Concarnois qui souhaitaient répondre à l’appel national lancé pour le don du sang ont dû rebrousser chemin, alors que la collecte de trois jours commençait, ce jeudi au CACc. La raison : « Pour accueillir les donneurs en toute sécurité, nous avons pris la décision que les collectes ne se feraient que sur rendez-vous. Nous avons donc dû demander à certaines personnes de reporter leur don », indique-t-on à l’Établissement français du sang-Bretagne.

Promis : ils reviendront

Beaucoup de déçus, donc. Mais aussi et surtout beaucoup de compréhension. Comme pour Jean-Pierre, qui s’apprêtait à donner son sang pour la première fois. « Quand j’ai entendu l’appel, ce matin, à la radio, et l’annonce que les dons étaient en baisse de 20 %, je n’ai pas hésité une seconde à venir. Mais je comprends leur décision. La sécurité doit primer. C’est pas grave. Je reviendrai quand ce sera possible ». Jean-Marc, lui, est un habitué. Il a bien reçu le SMS l’invitant à cette collecte, mais il n’a pas vu qu’elle ne se ferait que sur rendez-vous. « Et puis je n’ai pas internet, pour m’inscrire », regrette-t-il. Pourtant, il le promet : il reviendra.

« C’est essentiel de prendre des précautions. Pour eux, et pour nous »

D’autres, comme Valérie, première arrivée à 14 h, ont bien pris les devants. Idem pour Franck, patientant avec un masque sur le visage. « C’est essentiel de prendre des précautions. Pour eux, et pour nous », souligne-t-il.

Mesures de sécurité maximales

Au total, ils sont ainsi une soixantaine, ce jeudi, à avoir pris le rendez-vous dans les temps. Dans la salle située au premier étage du Cac, toutes les mesures de sécurité sont prises. Distances de sécurité pour les donneurs, avec marquage au sol ; rendez-vous échelonnés ; masques pour le personnel… Même du côté des bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang du pays de Concarneau, il a fallu prendre ses dispositions. Ainsi, toutes les personnes de plus de 70 ans ont été invitées à rester chez elles. « Finalement, seuls deux bénévoles par journée ont été sollicités, soit beaucoup moins que pour une collecte normale », indique Isabelle Gouriou, une membre de l’association.

« Il va falloir que ça continue »

Face à cette situation exceptionnelle, l’EFS lance un appel. « Il y a un véritable engouement autour des collectes. Mais il va falloir que ça continue. Car ceux qui donnent maintenant vont devoir attendre. Et ceux qui veulent donner et qui ne peuvent pas devront revenir, aux autres collectes, à Concarneau, dans les communes voisines, ou à la Maison du don, à Quimper ». Ce qu’appuie le docteur Anne-Sophie Pruvo, responsable de la collecte : « On va vraiment avoir besoin de tous, dans les semaines qui viennent. C’est sûr ».

Pratique :  Renseignements et inscriptions sur le site  mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr, sur l’application Don de sang,

ou à la Maison du don de Quimper au 02 98 65 66 25.

Olivier Desveaux


Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web