Don de Plasma

A quoi ça sert ?
Le plasma sert à traiter les hémophiles, les patients qui souffrent de déficit immunitaire ou de problèmes de coagulation. Le don de plasma permet de recueillir 3 fois plus de plasma que lors d’un don de sang total.

 

Comment cela se passe ?
On prélève, par aphérèse (comme pour un don de sang total !), jusqu’à 750 ml de plasma au donneur: le sang passe alors dans une centrifugeuse qui conserve le plasma et restitue par la même tubulure les autres composants (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Il n’y a pas de perte de globules rouges.

 

Combien de temps?
Ce prélèvement dure aux environs de 45 minutes. Et de l’arrivée au départ de la maison du Don, il faut prévoir environ 1h30.

Le don s’effectue sur rendez-vous dans une maison du Don.

 

Quelles sont les conditions pour donner son plasma?

  • Etre âgé de + de 18 ans et de – de 65 ans révolus
  • Respecter un délai de 2 semaines entre deux dons de plasma, dans la limite de 24 fois par an.

 

Tout le monde est le bienvenu!
Les personnes du groupe AB sont particulièrement recherchées car ils sont «donneurs universels» de plasma : leur plasma peut être transfusé à tous les malades. Seulement 4 % des Français sont du groupe AB, leur plasma est donc rare et précieux.

Les personnes du groupe B, qui représentent 9 % de la population, sont également particulièrement recherchées pour ce type de don.

Chaque don de plasma est précieux!

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web