Communiqué de l’EFS pour les prochaines collectes

COVID-19 :
les collectes de sang doivent se poursuivre !

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients.

Les Français doivent continuer à donner leur sang.

Continuer à donner pour répondre aux besoins des patients Dans le contexte de l’épidémie, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

L’EFS est vigilant et son objectif est de continuer sa mission de santé publique.

Les donneurs doivent continuer à donner leur sang, ils peuvent le faire en toute sécurité

Les citoyens sont donc autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Des mesures mises en place pour protéger les donneurs, les personnels de l’EFS et les bénévoles associatifs

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc. Toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang.

L’EFS demande à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

Pour donner

Ne présenter aucuns symptômes grippaux.
Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.

Munissez-vous d’une pièce d’identité.

Retrouvez toutes les informations sur les dons, les lieux où se rendre et savoir si l’on peut donner en faisant le test d’éligibilité sur : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application don de sang sur smartphones ou tablettes.

Contact public

Contact uniquement réservé aux médias

EFS Bretagne : joindre Géraldine Malard — si besoin, contacter l’association pour le don du sang bénévole la plus proche pour transmettre votre demande