Communiqué de l’EFS

L’EFS communique ce jour 24 mars 2020

COVID-19 :
les collectes de sang doivent se poursuivre !

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’État car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients.

Les Français(e)s doivent continuer à donner leur sang.

Important : Les personnes qui souhaitent se rendre sur un lieu de collecte fixe ou mobile doivent obligatoirement prendre rendre-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

Si une collecte ne parait pas sur le site, cela signifie que tous les créneaux de rendez-vous sont pris, auquel cas, choisir un autre lieu. Les dons seront tout aussi essentiels demain, après-demain et dans les semaines à venir !

Afin d’accueillir les donneurs dans le respect des mesures de sécurité, il est demandé aux donneurs – de ne pas venir s’ils présentent des symptômes grippaux,d’être accompagnés de personnes qui ne donneront pas leur sang de respecter les gestes barrières, et les consignes transmises sur place, par les personnels de l’EFS

Continuer à donner pour répondre aux besoins des patients

Dans le contexte de l’épidémie, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux. Les collectes de sang ne peuvent être interrompues durant la période de confinement : 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Bretagne et 10 000 en France.
Les citoyens sont donc autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites fixes et mobiles de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller comme motif l’assistance aux personnes vulnérables (en précisant qu’il s’agit du don de sang).

Donner son sang aujourd’hui, mais aussi dans les semaines à venir

Depuis le début du confinement, les collectes annulées (notamment dans les établissements d’enseignement) et la baisse de fréquentation de certaines collectes, n’a pas permis à l’EFS de collecter tous les dons attendus.   Néanmoins, l’appel à la mobilisation des donneurs lancé 3ème semaine de mars a été entendu et les donneurs se mobilisent.

Il est essentiel que les donneurs continuent à se rendre sur les lieux de collecte fixes et mobiles dans les jours et les semaines à venir !

Des mesures mises en place pour protéger les donneurs, les personnels de l’EFS et les bénévoles pour le don de sang

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des collectes pour éviter les risques de transmission du virus ; c’est d’ailleurs pour cela qu’il est demandé aux donneurs de prendre rendez-vous avant de se rendre en collecte.

Sécurité transfusionnelle : Le coronavirus est un virus qui se transmet par les voies respiratoires et non par le sang.

Contacts : Toutes les informations sur les dons, les lieux où donner : dondesang