Premiers Dons

Le Don en France

Le Don de Sang en France est fondé sur quatre valeurs fondamentales : bénévolat, volontariat, anonymat et non-profit.

 

Un document est nécessaire

Une pièce d’identité est demandé à chaque nouveau donneur par le/la secrétaire, afin de vous enregistrer et vérifier votre identité.

 

Comment se passe un don?

Un entretien prédon avec un médecin précède chaque don afin de s’assurer que vous pouvez donner et répondre à vos questions. Chaque nouveau donneur est accompagné tout au long du don.

 

Manger et Boire AVANT ET APRES

Il est nécessaire de bien s’hydrater avant chaque don. Si vous n’avez pas eu le temps, un réseau d’associations sur les collectes mobiles vous accueilleront avec plaisir pour vous offrir un café/thé/chocolat/gateau/autre… Il en va de même après le don, cela vous permettra de récupérer en tout sécurité, ce temps de convivialité est nécessaire après chaque don.

 

Peur des malaises, comment les éviter?

Dans la réalité, peu de malaises se déroulent lors d’une collecte (1% des donneurs en moyenne). Il est normal d’avoir un peu peur au début, c’est un comportement naturel. La meilleur façon de les éviter, est très souvent de bien manger et boire avant et après le don. Si vous avez pris votre dernier repas il y a quelques heures, n’hésitez pas à reprendre une petite collation avant le don.

 

Sensation de malaise, quelle sécurité pour vous?

Cela peut arriver pour des raisons variées (chute de tension, déshydratation…) , mais dans la quasi-totalité des cas sans aucun danger. Le personnel médical veille au grain et interrompra le don au moindre signe pour votre sécurité. N’oubliez pas que vous êtes encadré par du personnel qualifié. Si cela arrive à la collation, chaque amicaliste suit des formations régulières pour anticiper votre réaction et vous aider à aller mieux (d’où l’intérêt également de la collation post-don).

 
Quel conseil Post-Don?

Prenez le temps nécessaire pour bien récupérer, votre rendez-vous vous pardonnera 5 minutes de retard quand il s’agit de sauver des vies 😉 Eviter les sports trop intenses peu après le don et buvez de façon régulière tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web