« COURIR POUR LA VIE  » * entre Saint Divy et Ferdrupt

Voici un message qui était resté dans les brouillons d’un des organisateurs du défi couru en septembre 2019. Mais cette période de confinement lui permet de nous faire part du compte-rendu de ce challenge. Le voici .

  • « Courir pour la vie » est une association de Cléder (Finistère). Elle milite pour le don de sang et le don d’organe en effectuant des courses à pied.

« Voici un petit résumé de notre semaine de périple  du mois de septembre .

Départ de St Divy le 21 septembre à  midi , effectué par NOËL  et JEAN LOUIS les locaux de l’étape sous les applaudissements et les encouragements du club  « COURIR A ST DIVY »  et l’association du don du sang de LANDERNEAU.

Ensuite, entre 17 et 18 h à Cléder, nous avons fait le plein d’énergie en célébrant de nouveau notre départ avec nos proches, des représentants de la Mairie de Cléder et M Hubert le Maout représentant l’EFS Bretagne.

Merci aux bénévoles du don du sang de Cléder pour l’organisation de ce joli moment convivial et chargé d’émotions.

A 18 h, c’est PATRICK accompagné de YOANN ( greffé du cœur il y a 21 ans) qui prennent le départ d’une longue séries de relais de 20 km chacun. 

Durant cette première nuit au fil des relais,  nous avons traversé les Monts d’Arrée pour rejoindre le bord du canal de Nantes à Brest.

Le dimanche 22/09 nous avons couru le long du canal, ce qui est toujours très agréable et apaisant du moins pour le coureur et son accompagnateur. En ce qui concerne les campings cars c’est une autre affaire. La découverte de leur fonctionnement est parfois énigmatique et quelquefois semé d’embûches : ( découverte de voyants? boutons? l’eau chaude? le lit amovible?….).

Pour rejoindre le binôme au bord du canal les campings cars doivent parfois s’aventurer dans de petits chemins de jour comme de nuit.

La mise en route des duos vélos-coureurs se passent au mieux. Les deux heures de relais sont toujours respectées et ce malgré les aléas du ciel avec ses averses « rafraîchissantes ».

Le Lundi 22/09 nous quittons la Bretagne pour longer la Loire. C’est dans la matinée que Yves Terrien avec un super groupe de cyclistes et son coureur à pied viennent accompagner Louis puis Noël pour leur relais.

A Ancenis notre groupe et Cyprien Minaud​ avons rencontrés le journaliste de Ouest France pour échanger sur les réels besoins en dons de sang. C’est avec leurs chaleureux encouragements que le périple a repris avec ses premières péripéties de parcours et de lecture de cartes (de quelle coté de la Loire faut il courir ? faut il traverser le pont ?celui-ci ? ou celui d’après ?…). 

Le dernier relais de la journée se termine sur les quais à Chalônnes sur Loire, où Stéphane des « Courriers de l’ouest  » vient à notre rencontre pour en savoir un peu plus sur notre périple, afin de réaliser son article.

La journée du mardi 24/09 démarre par une traversée de la zone industrielle de la centrale électrique de Chinon (entre 5h et 7 h) heure à laquelle  les personnes qui se rendent à leur travail nous regardent un peu bizarrement.

Notre tracé s’écarte alors de la Loire pour traverser les vignobles de Touraine et se termine à Oisly. Nous y sommes chaleureusement accueilli par Mme Mardon (Maire de sa commune), qui nous a gentiment ouvert la salle municipale afin de nous faire profiter de la cuisine et des sanitaires… ce qui est toujours très confortable comparé au camping car.

Mme Mardon nous  a expliqué la vie de ce petit village rural qui demande une implication qu’elle donne avec beaucoup d’énergie positive. Elle a ensuite pris un certain nombre d’information sur notre association « Courir pour la vie » pour contacter la presse dès le lendemain. Malgré sa généreuse proposition de nous laisser profiter du confort communal pour la nuit, le périple continu. A 21 h Patrick et Yoann prennent la route avec lampes frontales et gilets jaune.

Le mercredi 25/09 se déroule sans bobos, belle promenade sur les petites routes du centre de la France. Très peu de circulation pour nous déranger, juste quelques averses pour nous rincer. Le road- book prévoyait une arrivée suivi d’une pause à SERY à 18 h. En réalité Sery est un très très petit village avec des ruelles difficilement praticables pour nos campings cars.

Après avoir trouvé la mairie, c’est une nouvelle fois Mme La maire qui nous a accueilli, très simplement . Elle a aussi contacté la journaliste pour parler du don du sang et du don d’organes dans cette région où les gens sont un peu moins sensibilisés et mobilisés que nous le sommes.

Après 5 jours de relais, les courbatures sont bien présentes mais ces belles rencontres et ces moments  de détente avec des personnes aussi dévoués sont toujours très agréables .

La journée du jeudi 26/09 nous fait découvrir la Bourgogne à travers ses villages et ces agréables petites routes. Les membres de l’amicale des donneurs de sang de Saint-Amand-en-Puisaye, ainsi que Gilles Reverdy, représentant de la municipalité, ont accueilli le groupe de l’association Courir pour la vie.

C’est notre dernière journée complète de relais, nous avons beaucoup de plaisir à retrouver nos relayeurs sur la route pour les encourager. Pour l’anecdote nous devions rencontrer la municipalité d’un petit village ce soir là mais c’est bien la première fois qu’un RDV est annulé 48 h avant. En effet Monsieur le maire a cru que nous étions des charlatans et n’a pas cru à notre traversée de la France. Bon gré mal gré nous avons stationné nos  3 campings cars sur le vieux terrain de foot. Aucune personne ne s’est déplacée pour nous rencontrer.

Nous avons chanté lors de cette soirée le morceau composé par Jean Louis et co-écrit avec Noël. ils l’avaient composé en secret pendant leurs relais et nous en ont fait la surprise.

Le vendredi 27/09 est pour tous la journée des dernier relais. Le dernier de la matinée était la montée tant attendu du « col de la fourche ». ​C’est Noël et Jean Louis, accompagné de Louis et Jean-Luc qui s’y frottent sous une pluie battante. C’est très certainement cette 12 ème étape (d’environ 10 km chacune) qui restera comme la plus épique de la semaine.

Une ultime étape de 6 km attend les 6 coureurs , les 6 vélos accompagnateurs ainsi que le club de course à pied de Ferdrupt. Étape en chanson à fin de partager la réussite de ce périple grâce à la force de tous. Mais aussi grâce aux encouragements reçus tout au long de cette semaine, qui se termine déjà.

Des Habitants de Ferdrupt, des responsables du jumelage ST DYVI / FERDRUPT, la municipalité, la fanfare, le député et les bénévoles du DON DU SANG nous ont réservés un accueil plus que chaleureux.

C’est dans ces moments de partage que nous sommes récompensés de nos efforts (près de 200 km par binôme).

Les besoins en don de sang sont cruciaux, vitales et donnent tous leurs sens à notre semaine.

Plusieurs mois ont passé mais ce périple et ces images restent encore bien présent dans nos têtes. Cette belle aventure a été possible grâce à l’appui de nos très précieux partenaires.

Nous ne sommes pas des champions de la communication et nous ne l’ avons peut -être pas mis assez en avant au terme de notre périple mais si cette aventure a pu se réaliser c’est grâce à vous. 

Malgré une transmission tardive, il nous tient à cœur de vous dire à tous : 

  • Familles
  • Amis
  • Bénévoles du Don Du Sang 
  • Partenaires et sponsors
  • Courir a St Divy
  • Municipalités de Cléder et de Ferdrupt
  • Journalistes de toutes la France.

UN TRÈS GRAND MERCI A VOUS TOUS

Nous tenions aussi à vous informer que l’idée de la prochaine traversée est en train de germer!!!!

L’objectif serait une nouvelle fois de rallier deux villes jumelées :  

CLEDER – TANNINGE ( en Savoie) courant 2021.

Amicalement ,

Patrick, Yoann, Gérard, Chantal, Noël, Jean-louis, Annie, Louis, Dominique, Jean-Luc, Mireille, Pierre-Yves, Hélène

L’ensemble de COURIR POUR LA VIE.

 Liens vers les différents articles réalisés durant notre périple (ctrl+clic pour les ouvrir):

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/couffe-44521/couffe-promouvoir-le-don-de-sang-et-d-organe-sur-1-100-km-6531921?fbclid=IwAR1EI2b5H99eu0SR5nS1gKHOFzHN6vDbc97x4-u4OgbdTax-6pcyXavmHJE

https://www.ouest-france.fr/bretagne/cleder-29233/cleder-courir-pour-la-vie-promeut-dons-du-sang-et-d-organes-6537218

https://www.ouest-france.fr/bretagne/cleder-29233/cleder-courir-pour-la-vie-promeut-dons-du-sang-et-d-organes-6537218

https://www.ouest-france.fr/bretagne/cleder-29233/cleder-don-du-sang-et-courir-pour-la-vie-reunis-6588203

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/couffe-44521/couffe-en-courant-ils-soutiennent-le-don-d-organes-6534081?fbclid=IwAR3xLMq9WHlqV3LNJXeYVwoOudAJRZxqmAA6q__g_cyyKKBOsoGO9bEuZEU

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chalonnes-sur-loire-49290/chalonnes-une-etape-de-courir-pour-la-vie-31036c42-deda-11e9-8deb-0cc47a644868

https://www.lyonne.fr/mailly-la-ville-89270/actualites/le-relais-courir-pour-la-vie-a-fait-etape-sur-son-chemin-vers-les-vosges_13653120/?fbclid=IwAR1PhJjaCaOJHdfByiMzEXuXuPPPyPWjhohq-QOWDVuCsQU9e48q8SWBeOc

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web