Débutez 2023 avec une bonne résolution en allant donner votre sang dès à présent!
Partagez dès ce début d’année, votre pouvoir de sauver des vies
Virus hivernaux, rudesse du contexte socio-économique actuel, reprise du Covid… les collectes de sang ont connu une forte de baisse de la fréquentation ces dernières semaines. Résultat : 80 000 dons de sang sont aujourd’hui disponibles, alors qu’il en faudrait plus de 100 000. Alors que les collectes de sang ont connu une baisse de leur fréquentation de 20% en fin d’année, début 2023 s’annonce tout aussi difficile.
Cette conjugaison de facteurs amène le pays dans une situation inquiétante quant à ses réserves de sang. L’EFS en appelle à la mobilisation de l’ensemble de la population, donneurs et non donneurs.
Le don de sang est un acte altruiste empreint de générosité. Cet acte sauve des vies quotidiennement. Il est nécessaire et irremplaçable, quel que soit la période de l’année.
Débutez 2023 avec une bonne résolution en allant donner votre sang dès à présent. Vous contribuerez à soigner de nombreux patients !
Répondre aux besoins des patients : un défi quotidien
Pourquoi la mobilisation pour le don de sang doit être quotidienne ?
La durée de vie des produits sanguins est limitée :
- 7 jours pour les plaquettes
- 42 jours pour les globules rouges
Pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin, le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine. Il peut s’agir de patients souffrant de maladies génétiques, comme la drépanocytose, de cancers et leucémies, ou bien de personnes ayant un besoin plus ponctuel mais vital de sang (en cas d’hémorragies lors d’accidents, ou d’un accouchement ou encore lors d’interventions chirurgicales).
Pour se rendre dans un lieu de don, seul, entre amis ou en famille, il suffit de prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang. Vous y trouverez toutes les informations sur les dons et les lieux de collecte, ainsi qu’un questionnaire pour savoir si vous pouvez donner.
Les principales conditions pour donner : être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg et se munir d’un justificatif d’identité.