Réussite hier pour la collecte de l’EFS de BREST avec toutes les précautions d’usage:

Très bonne journée pour le don du sang à BREST hier en prenant toutes les précautions! Merci aux donneurs et un coup de chapeau au personnel de l’EFS, l’amicale de Brest était aussi dans l’action!

Voici l’article du TELEGRAMME:

Formidable mobilisation autour du don de sang ! Après le fléchissement de ces dernières semaines et le début de la période de confinement, l’appel lancé par la Maison du don de Brest a été entendu cinq sur cinq. Solidarité coronavirus Bretagne

Pas évident de battre le rappel et de faire venir les donneurs en pleine période de confinement. Tout a été mis en place pour assurer la sécurité des personnes qui viennent donner leur sang et leur plasma. Un accueil a été réalisé à l’entrée du bâtiment pour s’assurer que les donneurs ne présentent de symptômes et qu’ils n’ont pas été malades dans les quinze derniers jours. Lavage des mains obligatoire avant de rejoindre la salle d’attente où les chaises ont été espacées d’un bon mètre. Des marques au sol indiquent les positions à respecter. L’ensemble du personnel porte un masque et applique également les distances à tenir. Les opérations de prélèvement restent inchangées.

La collation qui suit comprend les mêmes règles d’espacement. En cette période particulière, la solidarité s’exprime pleinement avec de nouveaux donneurs qui affluent et des anciens qui reviennent parfois plus de 20 ans après leur dernier don. « Les gens se sentent concernés. Ils ont intégré le fait que les dons ont été environ 10 % plus faibles ces dernières semaines et que nous avons dû annuler toutes les collectes dans les établissements scolaires du fait du confinement ».

Tenir dans la durée

L’émergence du Covid-19 n’entraîne pas en soi un besoin supplémentaire de sang mais les autres situations médicales continuent d’en avoir besoin. « L’inquiétude et les conséquences des mesures de confinement ont entraîné une baisse des dons qu’il faut enrayer », appuie le docteur Dominique Vanlerenberghe. « Il faudra surtout que cette mobilisation dure dans le temps, au fur et à mesure de l’avancée de l’épidémie », complète la responsable de site, Isabelle Dupont.

Tenir dans la durée, montrer qu’il n’y a aucun risque à venir donner son sang. Les donneurs de ce samedi qui participaient à l’opération « Tout Brest donne » ont été parfaitement rassurés. La plupart ont d’ailleurs promis de revenir puisqu’ils ont de longues semaines à passer à la maison. Ils reviendront donc, munis de leur attestation de déplacement dérogatoire, il va « sang » dire.


Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web