Quimper Un mois pour tous donner

Le Télégramme se fait l’écho des grandes journées pour la mobilisation pour le don de sang des vendredi 14 et samedi 15 Juin. Voici l’article in extenso paru dans le journal et sur son site internet

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/sang-un-mois-pour-tous-donner-02-06-2019-12300621.php#SOs2GTArio22FRjy.99

Moment fort de sensibilisation autour du don de sang, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a lieu chaque 14 juin. Cette année, l’Établissement français du sang voit plus grand et organise l’opération « Un mois pour tous donner ». Dans ce cadre, des animations seront proposées les 14 et 15 juin.

Chaque année, en raison des ponts, les dons de sang et de plasma sont en baisse au mois de mai. Pourtant, l’été, les besoins sont nombreux. Les apports du mois de juin seront donc cruciaux. Cette année, l’Établissement français du sang lance l’opération #Prenez le relais : pendant un mois, du 11 juin au 13 juillet, chacun est invité à être un ambassadeur du don de sang avec un mot d’ordre : « Un mois pour tous donner ». Traduit autrement par le Docteur Sophie Prigent, responsable des prélèvements à l’ESF Quimper : « J’y suis allée, c’est ton tour ! »


Léa, Karl, Bernadette, tous trois donneurs de longue date, avec le Docteur Sophie Prigent, responsable des prélèvements à l’ESF Quimper ; Magali Bidon, développeur de Territoire pour l’EFS et Laurence Le Pape, présidente de l’Association de Don du Sang de Quimper et environs.

Finalement participer à l’opération a quelque chose de touchant. On ne sait pas qui bénéficiera du geste gratuit que l’on a fait. Mais chacun peut se projeter sur l’occurrence de secourir un proche, ou ressentir la joie d’un acte citoyen.

« Penser à l’autre qui en a besoin »

Bernadette a commencé dès ses 20 ans à donner son sang. Au départ, à l’invitation de sa sœur, étudiante en médecine. Puis, elle a continué « pour penser à l’autre qui en a besoin et pour le plaisir de donner, d’être reçue ». Beaucoup d’a priori tombent dès lors qu’on vient se renseigner, pour voir comment cela se passe. Finalement, quand on a franchi le pas pour un premier don, on s’aperçoit « que c’est tout simple, que c’est pas grand-chose et qu’on se fait chouchouter ». Chaque poche de sang prélevée, d’un volume de 450 à 480 ml, selon la morphologie du donneur, va servir à trois receveurs.
Pour Léa, qui a eu un grave accident à l’âge de 5 ans, le don est tout naturel : « Je sais ce que c’est que d’être entre la vie et la mort ! » Avec Karl, son mari, lui aussi donneur, il leur arrive d’avoir une pensée pour celui ou celle qui recevra leur sang. Des personnes comme Romane, 13 ans, qui est receveuse car porteuse d’une leucémie.

Deux sites de dons

Deux sites accueilleront, à Quimper, le 14 juin, de 10 h à 19 h, et le 15 juin, de 10 h à 17 h, les animations proposées aux donneurs : la Maison du don, rue Émile-Zola, près du centre hospitalier et la place Saint-Corentin. Au programme notamment, numéro de ventriloque « Odile La Bretonne », démonstration de salsa, structure gonflable, dégustation de crêpes, avec le soutien de plusieurs entreprises locales et associations.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/sang-un-mois-pour-tous-donner-02-06-2019-12300621.php#SOs2GTArio22FRjy.99

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web