Le Télégramme a rencontré les bénévoles de l’UD29 lors de la collecte de Carhaix

Voici l’article dans l’édition de ce jour :

Les 208 créneaux de la collecte de sang ont trouvé preneur

Avec 208 inscrits sur les deux jours, la collecte de sang organisée ces jeudi et vendredi à Carhaix affiche complet !

La crise du coronavirus n’atteint pas la mobilisation des donneurs de sang qui répondent en nombre aux collectes organisées sur le territoire. À Carhaix, ce jeudi 9 avril, les donneurs ont patienté à distance réglementaire, de 9 h à 13 h, devant les halles pour la première journée de la collecte de printemps. « Je suis habitué à donner mon sang, aujourd’hui encore et plus que jamais, je n’ai pas peur de le donner. Tellement de gens vont en avoir besoin… » explique ce père de famille.

Le flux des donneurs maîtrisé

À cause du Covid-19, l’Établissement français du sang a dû s’adapter. Pas question en effet pour les volontaires de se présenter sans inscription préalable et donc sans rendez-vous sous peine de se faire refouler ! « En raison du contexte, il nous faut maîtriser le flux des donneurs pour respecter les zones de distanciation et les gestes barrières, et garantir ainsi la sécurité des donneurs et du personnel de l’EFS. Ce qui peut nous contraindre à ne pas pouvoir accueillir tous les donneurs » explique Hubert Le Maout.

Installé devant les halles, le président de l’Union départementale 29 des donneurs de sang est chargé d’un pré-accueil. « On s’assure que la personne est bien inscrite, qu’elle ne présente pas de signes d’infection grippaux, qu’elle n’a pas été en contact avec quelqu’un présentant de tels symptômes dans les quatorze derniers jours. On l’invite ensuite à se laver les mains avec du gel hydroalcoolique avant d’enter dans la salle ».

Circuit à sens unique

Hubert Le Maout et Bernard Lelous, président et vice-président de l’UD 29 des donneurs de sang, assuraient un pré-accueil à l’entrée des halles où était organisée la collecte de printemps.
Hubert Le Maout et Bernard Le Lous, président et vice-président de l’UD29 des donneurs de sang, assuraient un pré-accueil à l’entrée des halles où était organisée la collecte de printemps. (Le Télégramme/Nathalie Com)

Une fois la porte franchie, les donneurs sont accueillis par le personnel de l’EFS, composé notamment de trois médecins et de cinq infirmières, tous équipés de masques et de gants. Ils sont invités à respecter un circuit, en sens unique, sans retour en arrière possible. « Après avoir rempli le questionnaire habituel, le médecin pose des questions plus approfondies. Dans les 48 heures qui suivent le don, nous devons surveiller notre température et en cas de symptômes comme une toux qui surviendrait, il faut appeler l’EFS » détaille un donneur. Pour la collation, assurée une fois n’est pas coutume par des bénévoles de l’UD 29 et non par des volontaires locaux, chacun est également à distance.

104 dons ce jeudi et autant attendus vendredi

« Les gens sont très respectueux des distances de sécurité » se félicite Hubert Le Maout, qui rappelle que même en période de confinement, les collectes de sang doivent absolument se poursuivre. « C’est vital pour de très nombreux patients qui sont dans l’attente de produits sanguins » explique le président des donneurs de sang du Finistère, ravi de la mobilisation carhaisienne.

« Sur les deux jours nous avions 208 créneaux, 104 ce jeudi et 104 vendredi et ils ont tous trouvé preneurs ! » Une bonne nouvelle, en somme, en cette période compliquée.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web