maison du don de Brest

La nouvelle maison du don ouvre à Brest

Les donneurs de sang de Brest vont retrouver leurs habitudes lundi prochain. Après presque trois années passées dans le haut de la rue Jean-Jaurès, la Maison du don retourne sur son site historique de la rue Félix-Le Dantec, près de l’hôpital Morvan.

Le déménagement a déjà commencé de la rue Jean-Jaurès vers la rue Félix-Le Dantec, mais le dernier don de sang est seulement programmé pour ce samedi midi dans la Maison du don, proche de la place de Strasbourg. À partir de lundi, les donneurs vont découvrir leur nouvelle maison, après presque trois ans de travaux. Depuis juin 2016, ils avaient en effet pris l’habitude de se rendre dans le haut de la rue Jean-Jaurès.

Ouvert aux artistes locaux

Les responsables de l’Établissement français du sang promettent une ambiance colorée et conviviale et un lieu de distraction. Les donneurs pourront emprunter un ouvrage de la « boîte à livres », échanger avec les équipes, rester connectés via l’accès wifi ou se relaxer grâce aux films diffusés sur les écrans. La Maison du don se veut aussi un musée éphémère, lumineux et spacieux, où des artistes locaux exposeront leurs œuvres. L’accueil sera aussi amélioré, grâce à l’ouverture de 25 places de parking, sous le bâtiment, réservées aux donneurs.

Les besoins progressent

L’EFS espère ainsi mieux répondre aux besoins qui ne cessent de progresser, notamment en plasma. Un don de sang total est simple et rapide. Il ne prend que 10 minutes, en passant au total 45 minutes sur place depuis l’entrée, avec le questionnaire pré-don, l’entretien médical jusqu’à la restauration après le don.

Pour un don de plasma, il faut compter une heure, et près de deux heures pour un don de plaquettes indispensables aux patients souffrant de maladies du sang ou traités par chimiothérapies ou radiothérapies lourdes.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée (sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades, dont 600 dons pour la Bretagne.


Pratique
Située au 46, rue Félix-Le Dantec, la Maison du don est accessible en tram (arrêt Saint-Martin), en bus (arrêt Malakoff- lignes 1,3,7 et 8), parking de 25 places. Pour donner, contacter le 02 98 44 50 77, afin de prendre rendez-vous ou envoyer un courriel à bretagne@efs.sante.fr. La Maison du don accueille sur rendez-vous, du lundi au samedi, mais aussi sans rendez-vous le vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30

Article extrait du Télégramme du 26 avril 2019

Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/don-du-sang-la-maison-ouvre-lundi-25-04-2019-12267950.php#tZ9YfilHdUaO1jv6.99

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web