Expérience d’une jeune donneuse motivée

« Je me nomme Enora BOLOH, j’ai 20 ans et, depuis que j’ai atteint la majorité, je donne mon sang dès que je peux. Je suis en deuxième année de licence administration économique et sociale sur le campus du Bouguen à BREST.

Le 12 mars 2019, a eu lieu une collecte organisée par le don du sang dans les locaux de l’IUT de BREST.

Lorsque j’ai pris connaissance de cette collecte, j’ai décidé de motiver mes camarades de classe d’y participer. Durant une semaine j’ai mentionné la collecte en expliquant l’importance et la nécessité de cet acte. Sur une classe d’une trentaine d’élèves ayant entre 20 et 25 ans, j’ai été étonné d’apprendre que nous n’étions même pas 10 à avoir déjà donné notre sang. La veille du don, j’avais motivé 13 élèves, mais le jour « J », beaucoup n’ont pas eu le courage de venir !

Au final, nous étions 8, seulement 6 d’entre nous ont pu donner leur sang et, parmi les 6 donneurs, 4 d’entre eux effectuaient leur 1er don, et une, ne souhaite pas recommencer.

Après le don, ils m’ont dit que seuls, jamais ils n’auraient été donner leur sang. Ils avaient aussi beaucoup d’apriori comme la peur du malaise, de l’aiguille, nombre d’entre eux pensaient qu’il fallait être à jeun, etc… »

 Voilà un bel exemple d’engagement personnel et d’implication, que de diffuser dans le campus, l’acte volontaire du don du sang.

 Bravo à Enora !

Enora en compagnie de son frère lors de la collecte de juin dernier à LOPERHET, ils sont servis à la collation par leur voisin Jean Charles bénévole pour la collecte.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web