Don du sang : Les Jeunes Bretons au rendez-vous!

Le Télégramme de ce jour (17 juin) fait un grand article en page régioniale sur les résultats du don de sang en Bretagne. Le voici:

Don du sang , collecte de sang

« Les Bretons donnent dès leur jeune âge, et plus que la moyenne. Focus sur ces dons régionaux à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, et alors que les stocks sont faibles. « 

La Bretagne est plutôt généreuse – en ce qui concerne les dons du sang, au moins. Un rappel utile alors que ce vendredi marque la journée mondiale des donneurs de sang* et que l’Établissement français du sang (EFS), l’organisme en charge de la collecte de sang en France, a lancé il y a quelques jours un « appel à la mobilisation générale » face aux faibles réserves. Mais concrètement, qui donne son sang dans la région ?

5 donneurs pour 100 habitants

En 2018, plus de 198 000 habitants bretons se sont proposés pour donner leur sang, des plaquettes ou du plasma. Ce chiffre ne tient pas compte uniquement des collectes bretonnes : toute personne qui souhaite donner indique son lieu de résidence, ce qui permet de chiffrer les donneurs sur un territoire spécifique. Et en Bretagne justement, ce nombre est plutôt élevé : rapporté à la population en âge de donner, cela représente 4,6 habitants sur 100. Cet « indice de générosité », comme on l’appelle, n’atteint que 3,7 à l’échelle nationale. Au total, un peu plus de 108 000 Bretons ont contribué aux 171 000 dons réalisés dans la région l’année dernière. Une participation stable.

Finistère et Morbihan en tête

Et alors, qui donne en Bretagne ? Le département le plus mobilisé est le Finistère. Une histoire de nombre d’habitants ? Non : le taux de générosité, qui tient compte de la population, y est le plus élevé. Le Morbihan arrive juste derrière.

Le tissu urbain peut l’expliquer, entre autres facteurs : la proximité des maisons de don, où l’on peut donner en dehors d’événements spécifiques, facilite la démarche. Mais certaines caractéristiques des habitants (âge, catégorie sociale) peuvent jouer également dans leur mobilisation et leur régularité.

Les jeunes sont les plus motivés

Et justement, dans notre région, les plus jeunes sont particulièrement au rendez-vous. Avec 24 000 donneurs en 2018, la tranche d’âge des 18-24 ans s’affirme comme la plus généreuse. Un peu moins d’un habitant sur dix a participé ! Ce taux de générosité est deux fois plus important que dans les autres catégories.

La comparaison avec la moyenne nationale le confirme. En Bretagne, moins de quadragénaires et quinquagénaires se déplacent, proportionnellement. Les habitants de moins de 25 ans, en revanche, sont beaucoup plus représentés qu’à l’échelle de la France.

Cette forte représentation des plus jeunes reste toutefois une constante à l’échelle nationale également. En 2017, un nouveau donneur sur quatre – c’est-à-dire une personne qui n’avait pas donné son sang auparavant – était âgé de 20 à 30 ans.

Pourquoi les réserves sont au plus bas ? Tous les composants du sang ne se conservent pas de façon prolongée, ce qui oblige à réapprovisionner les stocks en continu. Et le mois de mai fait partie des périodes toujours plus compliquées, en raison des week-ends prolongés et des absences régulières. L’Établissement français du sang (EFS), l’organisme en charge de la collecte de sang en France, a ainsi alerté le 4 juin sur les faibles réserves et a lancé un « appel à la mobilisation générale ». Parmi les autres raisons figure l’âge des donneurs : les dons ne sont plus permis au-delà de 70 ans. Or, ce sont les seniors qui sont les plus réguliers et donnent à plusieurs reprises au fil des mois. « Le comportement des générations évolue, on se pose la question de comment s’adresser aux plus jeunes et attirer leur attention sur la durée », expliquait au 
Parisien François Charpentier, porte-parole de l’EFS. Une application doit justement être lancée ce 14 juin.


Toutes les dates de collecte régulièrement mises à jour sont par ailleurs consultables sur le site de l’EFS en suivant ce lien.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/dataspot/don-du-sang-les-bretons-au-rendez-vous-surtout-les-jeunes-14-06-2019-12310630.php#PV3KI4cCGc61MiH1.99

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web