Communiqué de l’EFS de Novembre

Le contexte socio-économique –  et en particulier la pénurie de carburant – n’a pas permis une mobilisation suffisante des donneurs de sang au cours des dernières semaines.

Les actualités ont régulièrement un impact sur la fréquentation des collectes : vacances, grèves, météo, etc. perturbent la vie des Français et donc des donneurs.

Ces dernières semaines, la pénurie de carburant a notamment empêché une partie des donneurs d’honorer leur rendez-vous pour un don de sang. Les réserves de sang s’en sont rapidement ressenties. En effet, comme l’explique Hervé Meinrad, Directeur de la Collecte et de la Production à l’EFS :

« dans ces moments de baisse de fréquentation, l’EFS ne peut pas compter trop longtemps sur ses réserves car les produits sanguins ont une durée de vie courte. Il faut collecter 10 000 dons de sang chaque jour. »

Le don de sang, c’est toute l’année !

Il est primordial que la mobilisation soit régulière afin de maintenir les réserves à un niveau stable. En effet, les malades ont besoin de produits sanguins toute l’année. C’est bien parce que la durée de vie des produits sanguins est limitée qu’il faut une mobilisation constante : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. Chaque jour en France 10 000 dons de sang sont nécessaires pour y répondre ; ce chiffre s’élève à 600 en Bretagne.

Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois.

Pour se rendre dans un lieu de don, il suffit de prendre rendez-vous, même à la dernière minute, sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang.  Toutes les informations sur les dons et les lieux où donner y sont également indiqués.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptôme grippal et se munir d’un justificatif d’identité.