Communiqué de l’EFS d’avril

Il est primordial de poursuivre la mobilisation !

Grace à la très belle mobilisation des donneurs, au soutien des associations pour le don de sang bénévole et aux relais des médias et partenaires, les réserves sont remontées au-dessus du seuil de sécurité.

Néanmoins, il est primordial que la population continue à se mobiliser car le sang est irremplaçable et les besoins constants tout au long de l’année.

En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour de l’année pour répondre aux besoins des patients, dont 600 en Bretagne. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies…), des milliers de patients vivent ou survivent grâce aux dons de sang.

L’EFS appelle la population à donner son sang en se rendant dans les Maisons du don et les lieux de collectes mobiles de la région. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous, même à la dernière minute sur :

dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang. Ce site et cette application contiennent également toutes les informations sur les dons, les lieux où donner, et permettent de préparer sa venue au don via un questionnaire en ligne.

C’est grâce à la solidarité de toutes et tous que l’EFS pourra continuer à garantir l’autosuffisance de la France en dons de sang pour que chaque patient puisse disposer des soins dont il a besoin.