Communiqué de Janvier de l’EFS : Vous êtes fier.es et vous avez de quoi !

Donneuses, donneurs de sang et de plasma, vous contribuez à sauver des vies : soyez fier.es de faire partie de cette grande chaine de solidarité !

La fin d’année est synonyme de retrouvailles familiales, de préparatifs des fêtes, mais aussi de propagation des virus hivernaux… Autant de facteurs qui empêchent de faire un don, or les besoins sont constants, toute l’année. Si 2024 démarre avec des réserves de sang basses au niveau national, ensemble nous allons parvenir à les remonter. Soyons fiers de donner, soyons fiers de sauver des vies !

La majorité des 10 000 dons de sang collectés chaque jour en France sont à destination de patients atteints de maladie de longue durée comme les leucémies, les cancers, la drépanocytose. L’autre partie répond à des urgences (accident de la route, accouchement difficile…) et aux interventions chirurgicales. Les besoins sont constants !

EFS et ADSB : main dans la main pour le don de sang et de plasma

Les Associations pour le Don de Sang Bénévole (ADSB), accompagnent l’EFS dans sa mission de santé publique. Elles œuvrent quotidiennement pour le don de sang et de plasma en participant activement à la promotion des collectes de sang et la préparation de celle-ci.

Le don de plasma : un défi pour la France

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent de nombreux composants, dont les globules rouges, globules blancs et plaquettes. Constitué à 90% d’eau, les 10% restants sont un ensemble de protéines et d’anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Encore largement méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant aussi vital que le don de sang : un nombre grandissant de patients bénéficient de traitements issus de celui-ci.

Pour donner son sang ou son plasma, il suffit de prendre rendez-vous sur le site de l’EFS ou sur l’appli « Don de sang ».