Communiqué de février de l’EFS

Don de sang : un acte généreux et solidaire !

Don de sang, don de plasma, groupes sanguins et maladies rares, les problématiques autour du don de sang sont nombreuses et vitales

Peu importe ses motivations, peu importe son groupe sanguin : donner son sang et son plasma, c’est sauver des vies quotidiennement. La mobilisation doit se poursuivre pour continuer à répondre aux besoins des patients et des malades ! Les dons de sang, de plasma sont incontournables pour soigner des personnes atteintes de leucémies, de cancers, accidentées de la route, ou encore qui vivent un accouchement difficile, etc.

Des collectes mobiles sont organisées aux quatre coins de la Bretagne et les Maisons du don de Brest, Quimper, Lorient, Vannes, St Brieuc et Rennes accueillent les donneurs du lundi au samedi.

EFS et ADSB : main dans la main pour le don de sang et de plasma

Les Associations pour le Don de Sang Bénévole (ADSB), accompagnent l’EFS dans sa mission de santé publique. Elles œuvrent quotidiennement pour le don de sang et de plasma en participant activement à la promotion des collectes de sang et la préparation de celle-ci.

Le don de plasma : un défi pour la France

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent de nombreux composants, dont les globules rouges, globules blancs et plaquettes. Constitué à 90% d’eau, les 10% restants sont un ensemble de protéines et d’anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Encore largement méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant aussi vital que le don de sang : un nombre grandissant de patients bénéficient de traitements issus de celui-ci.

Sangs rares et diversité

Si la plupart d’entre nous sont familiers des groupes sanguins ABO et du rhésus + et -, la diversité des groupes sanguins est en réalité bien plus large.

La France est un pays riche de diversité. Pour soigner efficacement l’ensemble des patients en attente d’une transfusion, l’EFS a besoin de donneurs de sang de toutes les origines.

Prenez rendez-vous pour sauver des vies !

Pour donner son sang ou son plasma, il suffit de prendre rendez-vous sur le site de l’EFS ou sur l’appli « Don de sang ».