Assemblée Générale à St Renan le 26 janvier 2024.

L’assemblée générale de l’Amicale pour le Don de Sang Bénévole ABERS IROISE, s’est tenue le vendredi 26 Janvier 2024 à 18 h 30 à la salle Molière espace racine à SAINT RENAN 29290, sous la direction des coprésidents Mr Jean-Louis Menguy et Mr Yvon Laurent en présence de Mme Marzais Véronique responsable des prélèvements pour le Finistère à l’EFS BRETAGNE, de Mr Le Guen Jean-Yves coprésident de l’UD 29, de Mr Mounier Gilles maire de SAINT RENAN ainsi que Mr Briant adjoint aux affaires sociales. Etaient présentes également: Mesdames Maryse Kerjean, adjointe et Solange Arzel, conseillère déléguée représentant Madame Marguerite Lamour, Maire de Ploudalmézeau ainsi que Madame Michèle Kerjean, adjointe à l’action sociale de la mairie de Plouguin, et Mr Jean-Luc Roué, Adjoint au maire de Lampaul-Ploudalmézeau. Nous excusons Mme Loquet-Legall, Adjointe aux affaires sociales de la mairie de Porspoder.

Jean-Louis prend la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assemblée et présenter ses vœux pour l’année à venir.

Il remercie Mr Mounier, les élus de leur présence ainsi que les présidents des différentes amicales, les membres et bénévoles de l’ ADSB Abers Iroise représentant nos points de collectes de ST Renan , Ploudalmézeau , Plouguin et St Pabu.

Il adresse aussi sa reconnaissance aux élus du Pays d’Iroise et des Abers, pour leur soutien dans notre action pour la promotion des dons de sang et de plasma et lors de l’organisation de nos collectes locales en partenariat avec l’EFS , ainsi que pour les subventions accordées et le prêt de locaux et de matériel  pour les collectes et les réunions .

Notre président d’honneur Mr Jean Michel Fertil se trouve également dans l’assemblée après avoir  œuvré durant 16 ans au sein de l’amicale dont 9 années à la présidence. L’ADSB Abers Iroise lui remettra un trophée bien mérité à l’issue de l’assemblée.

Un grand merci à tous les donneurs de St Renan , Lanrivoaré , Milizac – Guipronvel et Tréouergat à qui nous remettrons un diplôme délivré par l’EFS. Sur les 498 diplômés de la région de St Renan pour les 20 dernières années, 64 donneurs sont présents ce soir.

Autour des Co-Présidents Jean-Louis Menguy et Yvon Laurent  nous avons 3 vices président(e)s :

Mme Gordet Monique pour St Pabu

Mr Gélébart André pour Ploudalmézeau

Mr Rioux Jean piere pour Plouguin

et une réprésentante pour Saint-Renan,

Mme Favé Marie Pierre

L’ADSB Abers Iroise est en place depuis le 23 Janvier 2023 et remplace l’amicale cantonale des donneurs de sang bénévoles de Ploudalmézeau .

Ce sont 46 membres et bénévoles qui ont participé au bon déroulement des 16 collectes en 2023 .

Lors des 16 collectes, 7 au lieu de 8 pour St Renan (1 annulée le 2 Novembre à cause de la tempête) , 6 pour Ploudalmézeau, 2 pour Plouguin, 1 pour St Pabu, 1610 candidats au don se sont présentés dont 130 nouveaux donneurs… 1411 dons validés ce qui donne 4233 vies de sauvées par notre intermédiaire. Bravo à tous!

Les collectes de notre secteur sont dans la normale avec une baisse minime de 10 % constatée  (20 % au niveau régional ). Celle du 11  Août à Ploudalmézeau a été exceptionnelle avec 163 donneurs . .

Une rencontre a été faite avec les élus aux CCAS de Porspoder , Landunvez et de Lanildut le 20 Mars 2023 suite à des baisses constatées en indice de générosité . Nous avons eu l’accord de l’EFS pour une collecte le mardi 09 Juillet 2024 au centre culturel Le Phare à Porspoder .

Nous avons aussi rencontré le 1er Avril Mr Corolleur Antoine, Maire de Plourin, pour le féliciter car Plourin occupait la première place en indice de générosité au niveau régional voir national avec 10 % en 2022 . A Plourin sur 100 personnes , il y a eu 10 personnes en âge donner son sang ( entre 18 et 70 ans).

Pour arriver à ces bons résultats , nous avons mis en place un certain nombre d’actions pour la promotion des dons de sang et de plasma et nous avons assuré des préinscriptions en Février et en Juillet au centre Leclerc de Ploudalmézeau , nous avons aussi participé au Téléthon cantonal le 09 Décembre à St Pabu ainsi qu’aux différents forums d’associations.

Il est important d’aller au devant des donneurs et principalement des jeunes .

Nous sommes aussi rentrés en contact avec les clubs sportifs, participation à l’organisation des parcours de marche lors de la Capiroise le 28 Mai avec courir à Ploudal , ballons offerts à l’ESPK le 02 Avril et En Avant de St Renan le 14 Mai , promotion du don à St Pabu lors du trail du 04 Juin et lors du festival les Ribamboules le 17 Juin .

André Gélebart et Jean Philippe Boucher se sont rendus dans les écoles pour la promotion du don auprès des jeunes.

Notre objectif est de se faire connaître , récolter des promesses de dons et promouvoir les dons de sang et de plasma.

Jean Louis présente dans le détail toutes les actions faites au cours de l’année 2023 : informations dans les collèges et écoles de Ploudalmézeau et de Portsall, AG de l’UD 29 , formation PSC1 , formations proposées par l’EFS à la maison du don de Brest et à Pontivy .

Projet pour 2024 :

Maintenir nos objectifs pour les 19 collectes prévues avec l’EFS … but: 1900 dons annuels.

Assurer la promotion du don en participant aux manifestations locales ( Capiroise …)

Organiser la collecte de Porspoder au mois de Juillet .

Accentuer la promotion pour les dons de plasma et organisation des déplacements à la maison du don a Brest .

Assurer notre présence sur les réseaux sociaux par Lionel Masson

Préinscription dans les commerces de Ploudalmézeau et de Saint-Renan  ( Centre Leclerc , Carrefour …)

André va continuer ses actions pour promouvoir les dons de sang et de plasma auprès des élèves des collèges et lycées .

Jean Louis souhaite la bienvenue aux nouveaux membres : Denise Gourvénec pour Ploudalmézeau et Claude Tréguer pour Plouguin., ainsi qu’à Daniel Le Bec nouveau bénévole pour Saint-Renan.

A l’issue de l’assemblée , Mme Marzais Véronique et Mr Gilles Mounier ont remis 64 diplômes aux donneurs méritants de Saint-Renan et sa région (29290) .

Un trophée a été remis par les Co-Présidents à  Mr Jean Michel Fertil pour ses 16 années  de bénévolat au sein l’amicale .

Mr André Gélébart repart pour un nouveau mandat .

Mme Michèle Laurent, Mr Yvon Laurent, Mme Denise Bizien sont sortants ainsi que Mme Marie Laure Andry  qui quitte l’amicale avec émotion après 10 ans au poste de secrétaire.

Jean-Louis au nom de l’ADSB remercie les membres sortants et leur remet cadeaux et bouquets de fleurs .

Pour clôturer cette assemblée , un verre de l’amitié a été servi.

Amicalement, Lionel Masson

Remise du Trophée à Jean Michel FERTIL
Jean Michel, fier avec son Trophée, bien mérité.