Amicale de DAOULAS LE FAOU: 16 participants à la formation à l’hygiène et la surveillance des donneurs lors de la collation

Ce mardi 07 septembre, à 15h 00, 16 bénévoles, assurant le service de la collation lors de nos 5 lieux de collectes de sang: PLOUGASTEL, LOPERHET, LOGONNA/DAOULAS, HANVEC/LE FAOU et PONT DE BUIS, ont fait aussi leur rentrée en suivant une cession de formation dispensée par l’EFS BRETAGNE.

Merci à la mairie de PLOUGASTEL qui a mis une salle équipée de vidéo projecteur à l’Espace AVEL VOR. à la disposition de l’amicale.

En juin dernier nous avions demandé au Dr DANIC, directeur de l’EFS BRETAGNE, de voir pour faire dispenser des cessions de formation sur la collation, hygiène et surveillance des donneurs, car beaucoup de bénévoles sont nouveaux dans nos équipes, et les précédentes formations datent de très, très longtemps.

Véronique MARZAIS, cadre infirmier pour le département au site EFS de BREST a contacté Bernard au début de juillet, et tout s’est mis en place très vite.

Après un petit mot d’accueil de Bernard, président de l’Amicale DSB, qui s’est réjoui de pouvoir rassembler les bénévoles des 5 points de collecte, c’est Séverine KERDONCUFF, responsable qualité à l’EFS, qui a abordé la 1ère partie sur l’hygiène alimentaire. Pour nous, la règle des 5 « M » est retenue: Main d’oeuvre, Matière 1ère, Méthode, Matériel et Milieu!

Véronique a ensuite développé pour la surveillance des donneurs, qui doivent rester 20 minutes à la collation!

Nos bénévoles se sont sentis bien concernés, attentifs, et des échanges ont pu se faire.

Un diplôme/attestation a été remis à chaque participant.

Nous avons achevé cette après-midi, en continuant de discuter, par une petite collation, composée de réductions/tartes aux fruits et des boissons fraiches, offerte par l’amicale. 

4 ou 5 autres amis, n’ont pu se libérer pour cette journée et sont demandeurs de cette même formation qui va surement se renouveler à la Maison du Don de BREST par exemple pour d’autres membres d’ amicale.

Séverine KERDONCUFF pour la 1ère partie sur l’hygiène alimentaire.
Un auditoire attentif.
Véronique MARZAIS pour la surveillance des donneurs pendant la collation.
Ecoute, intérêt, questions, tout le monde est passionné.
Véronique distribue les attestations comme des bons points.
Voici celui de Marie Thérèse.
La table préparée par Danielle, trésorière adjointe, pour des petites douceurs et rafraichissement.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web