390 donneurs à LANDERNEAU du 25 au 28 mai dont une trentaine de nouveaux!

L’article et la photo parus dans le TELEGRAMME du 26 (sur le site Internet) et le 27 dans le journal papier:

Titre:

Don du sang : « Une agréable surprise »

Les bénévoles de l’Amicale attendent les donneurs mercredi et jeudi de 8 h à 12 h.

Démarrée lundi, la collecte de sang organisée au Family se poursuit de 8 h à 12 h, ce mercredi et encore jeudi. Et il reste des places. À condition de s’inscrire.

Avant le début de la semaine, le doute et les craintes étaient permis. Les nouvelles règles imposées par la crise sanitaire allaient-elles trop grandement bousculer les habitudes des donneurs et les détourner de cette nouvelle collecte ?

Car cette semaine, c’est au Family qu’il faut se rendre. Un lieu mieux adapté au respect des gestes barrière. « Ce sont pour les donneurs, les bénévoles et l’équipe médicale des super conditions de collecte », certifie le Dr Martine Hemidy avant de poursuivre : « On veille à respecter la distanciation physique. Le port du masque est obligatoire, tout comme le lavage des mains au gel hydroalcoolique. On désinfecte également les tables de la collation. Par ailleurs, nous avons mis en place un sens de circulation afin que les donneurs ne se croisent jamais ».

« Il n’y a pas d’attente »

L’autre grand changement concerne cette obligation qui est faite de prendre rendez-vous sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don du sang ». Plus question de se pointer à la collecte à l’improviste, lorsqu’un créneau se libère subitement sur son agenda.

Cette démarche supplémentaire allait-elle en décourager certains ? « C’est vrai que nous étions un peu dans l’inconnu. Mais au final, c’est une agréable surprise. Lundi, on était complet. Les gens sont très contents car il n’y a pas d’attente », certifie le Dr Hemidy. Même discours du côté des bénévoles de l’Amicale de donneurs. Ces derniers assurent avoir vu passer beaucoup de monde, notamment davantage de jeunes que sur les autres rendez-vous.

Collecte en matinée

Pour autant, il reste des places mercredi et jeudi. Attention toutefois : sur ces deux jours, on bascule sur une collecte en matinée (de 8 h à 12 h). Les bénévoles de l’amicale seront à nouveau sur le pont, tout comme une équipe médicale composée d’une secrétaire, de trois médecins et de quatre infirmières.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web