Solidarité coronavirus : Le Télégramme relaie la demande de l’EFS
Don du sang : un appel à se mobiliser dans la durée
Depuis deux jours, l’EFS Bretagne enregistre une forte mobilisation des donneurs, malgré la crise du coronavirus. Des donneurs invités à se mobiliser dans la durée e
Chaque jour, 600 dons sont nécessaires en Bretagne pour répondre aux besoins des hôpitaux (10 000 à l’échelle nationale). Le report d’une partie des interventions chirurgicales n’y change rien. « Les principaux besoins concernent les maladies du sang nécessitant des transfusions », explique Julien Robinet, le directeur de la collecte à l’Établissement français du sang de Bretagne. Dans ces conditions, l’annulation des collectes habituellement organisées dans les lycées et les universités a conduit, dès lundi, à réduire de près d’un quart le nombre de prélèvements.t
L’appel au don formulé, notamment par le Premier ministre Édouard Philippe, donne lieu depuis mercredi à un formidable élan de générosité dans les six maisons du don bretonnes et à l’occasion des collectes mobiles maintenues sur l’ensemble du territoire.
Des rendez-vous pour réguler les dons
L’enjeu est désormais, pour l’EFS, de bénéficier d’une mobilisation des donneurs tout au long des prochaines semaines, compte tenu de la durée de vie limitée des prélèvements de produits sanguins. Pour faire face à cette difficulté, renforcée par les mesures de confinement, l’établissement public a généralisé le don sur rendez-vous depuis lundi. « Le maintien de l’organisation des collectes nécessite le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation », justifie le directeur de l’EFS.
Le second intérêt des prélèvements sur rendez-vous est de réguler les dons.
» Il est important qu’on puisse organiser les prélèvements tout au long de l’année pour pouvoir répondre aux besoins. L’organisation sur rendez-vous nous permet de nous assurer que le nombre de dons s’organise de façon adaptée dans les circonstances actuelles et de proposer, aux personnes qui voudraient donner dans les jours qui viennent, des rendez-vous dans une, deux ou trois semaines « ».
Mesures renforcées
Malgré l’absence de risque de contamination du sang par le coronavirus, sauf état nécessitant une hospitalisation, les donneurs sont systématiquement interrogés sur leur état de santé et écarté s’ils présentent un état grippal. « S’ils ont été en contact avec une personne porteuse, ils réalisent le parcours de don en portant un masque », précise le directeur de l’EFS. Nettoyage systématique des mains avant et après le prélèvement et distanciations ont été renforcés pour limiter le risque de propagation du virus.
Pratique: La participation aux collectes est autorisée en se munissant de l’attestation dérogatoire (assistance aux personnes vulnérables).