«Sang, plasma, plaquettes : il faut donner quand on n’en a pas besoin»

Pour la collecte de Plouguin du vendredi 09 Mai, le relai par la journaliste de Ouest-France avait été très utile quant au succès de celle-ci.

Voici cet article écrit Maud Le Chapelain – avril 2025 et transmis par Jean-Louis Menguy Président de l’ADSB Aber -Iroise avec l’accord de Ouest-France.

«Sang, plasma, plaquettes : il faut donner quand on n’en a pas besoin»

Il y a une trentaine d’années, donner son sang se faisait naturellement
tant cela paraissait acte évident pour nos aînés. Aujourd’hui, happés par
un quotidien souvent chronophage, la mobilisation n’est pas toujours au
rendez-vous, et les bénévoles déploient des trésors d’imagination pour
être «au bon moment au bon endroit» afin de recueillir des promesses de
dons.

Jean-Louis Menguy (président), André Gélébart (VP Ploudalmézeau), Thierry Seité (sportif aux nombreux challenges en faveur des dons). Audrey Talarmin, en charge des collectes sur Plouguin avec le Vice-Président Plouguin Claude Treguer (debout). Françoise Mellac et Monique Talarmain (bénévoles). Christine Kerjean (secrétaire), Michelle Kerjean, adjointe CCASet Jean-Philippe Boucher à l’intendance.
avril 2025
Crédits Photo Maud Le Chapelain

Des bénévoles investis qui multiplient les initiatives
Répartis sur tout le territoire Abers-Iroise, les bénévoles y sont très engagés : 8 à Plouguin, 6 à Saint-Pabu, 15 à Saint-Renan, 15 à Ploudalmézeau, 7 à Porspoder. Tous multiplient les occasions de sensibiliser et chercher les
potentiels donneurs – les jeunes étant spécialement recherchés pour pérenniser leur action, là où ils se trouvent :
évènements et clubs sportifs, associations, commerces, entreprises, écoles et même sur le lieu de vacances des estivants…

Entre ces 5 communes, ce sont aussi 19 jours/an de collecte à assurer par 40 bénévoles avec le concours de l’EFS.

«On a tous un même but», confie Jean-Louis Menguy, président ADSB Abers-Iroise, «celui d’amener le plus de personnes possibles au don de sang et de plasma», et de rappeler l’importance d’y sensibiliser les jeunes – futurs donneurs.

«Donner son sang/plasma, c’est un don de soi – comme une part de civisme, chose qui se perd hélas aujourd’hui», regrette-t-il.

Sang, plasma, plaquettes – mémo du donneur
On peut donner dès 18 ans et jusqu’à l’âge révolu de 65 ans (plasma/plaquettes) ou 70 ans (sang).
Le sang : 1 don (durée prélèvement 10 min) sauve 3 vies (600 poches requises/jour en Bretagne). Une femme peut donner 4 fois/an, les hommes 6 fois/an ; délai 8 semaines entre chaque don.
Le plasma : don (¾ h) jusqu’à 24 fois/an ; délai 2 semaines entre chaque don tout en continuant de participer aux collectes de sang total.
Les plaquettes : don (1h30) jusqu’à 12 fois/an ; délai 4 semaines entre chaque don.
Durée de conservation – globules rouges : 42 jours et plaquettes : 7 jours

Des dons à pérenniser
Aujourd’hui la France doit acheter 65% de plasma aux US… Mais, c’est quoi le plasma ? Il s’agit de la part liquide du sang, la principale en volume. Pour le recueillir, le sang doit passer dans une machine qui met de côté les
globules rouges afin de récupérer le plasma dans une poche jusqu’à ce qu’elle soit pleine. «Essentiel dans la fabrication de médicaments, le plasma aide à lutter contre de nombreuses maladies, ou pour les grands brûlés.

Pour faire un don, il suffit de s’inscrire en ligne à une collecte près de chez soi et on peut planifier plusieurs rendez-vous d’avance, idéal pour s’organiser. En revanche, un don de plasma requiert de se déplacer à Brest ou Quimper ; à noter que sur place, un parking souterrain est réservé aux donneurs.
Collecte de sang sur rdv : 9 mai à Plouguin
S. polyvalente | 8h30-13h | dondesang.efs.sante.fr
Plasma/plaquettes : Maison du Don à Brest

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web