SANG% , ADSB de Clohars-Carnoët a tenu son Assemblée générale le 15 janvier 2025
En présence de Myriam Limbour, responsable des prélèvements du Morbihan, Jean-Yves Le Guen, co-président de l’UD 29, Virginie Arbouin, Présidente de l’amicale ADSB de Moëlan, Christine Raoul, correspondante du Télégramme, les adhérents de SANG% se sont retrouvés à l’espace Ti-Liamm de Clohars-Carnoët pour l’assemblée générale.
Les travaux ont débuté par le rapport moral présenté par le Président Alain LE GUELLEC en remerciant tout d’abord les personnes présentes et la municipalité de Clohars-Carnoët qui met à la disposition de l’EFS et des bénévoles, les locaux communaux et qui contribue à la publicité des collectes.
Il a également remercié tous ceux qui contribuent au succès des collectes, dont Patricia Le Matelot, pour ses dons de crêpes qui font la joie et le plaisir des donneurs, Christine Raoul, représentante du Télégramme, Véronique André de Radio Océan, Mme et M. Avry de la société Carrefour Contact et les responsables du cinéma Le Kerfany à Moëlan pour l’annonce des collectes lors des projections.
Puis il a dressé un tableau rapide des besoins : L’autosuffisance en produits sanguins, sang total et plaquettes, est à ce jour à peu près globalement couverte avec cependant quelques dates délicates, telles que les fêtes de fin d’année et les congés d’été. Le problème est par contre criant au niveau du plasma et de ses dérivés. En effet, la France n’assure globalement qu’un tiers de ses besoins, le reste étant importé, essentiellement des États-Unis. Or les besoins augmentent dans le monde, de même que les prix. Aussi la priorité demandée par l’EFS est-elle de trouver de nouveaux donneurs de plasma, prélevés par plasmaphérèse. D’où l’appel de l’EFS à toutes les associations pour qu’elles se mobilisent, et que le don de plasma atteigne 50 % des besoins dans les prochaines années. La direction régionale de l’EFS signale que la Bretagne est le meilleur pourvoyeur régional en dons de sang et de plasma. Pour conserver notre place, il faut encore faire mieux.
Que faire donc ? D’abord augmenter le nombre de dons de sang total, surtout en invitant les donneurs à répéter leur geste, la majorité ne donnant qu’une seule fois par an. En essayant d’informer les jeunes et les nouveaux donneurs. Chaque bénévole est concerné, et c’est grâce à l’action conjuguée de tous : EFS, ADSB, que nous atteindrons l’objectif d’obtention de 50 % des besoins en plasma et dérivés.
Signalons que la maison du Don de Lorient s’est déplacée depuis le 13 janvier de l’hôpital du Scorff vers la zone de Keryado, à l’entrée de Lorient, au 112 rue du colonel Jean Muller, facilitant la démarche des donneurs de Clohars, Moëlan et Quimperlé
Et de conclure : « si la solidarité des Français permet globalement l’autosuffisance en besoins de sang total., un nouvel objectif s’offre à nous, autrement plus difficile, celui d’assurer une meilleure compensation des besoins en plasma et dérivés.
D’où l’importance d’une information qui atteigne toutes les couches de la société, au niveau du pays grâce aux campagnes de l’EFS et au niveau local grâce à l’implication de toutes les ADSB et de tous les bénévoles. C’est ce que les malades attendent de nous, de façon à ce qu’ils puissent vivre dans les meilleures conditions de santé possibles.«
Annie Coisy présente ensuite le rapport d’activité et souligne que par rapport à 2023, de nombreux indicateurs se sont améliorés:
- Nombre de dons (les attentes de l’EFS ont été satisfaites)
- Taux de fidélisation
- Nombre de nouveaux candidats
- Nombre de donneurs réguliers
- Resserrement de la pyramide des âges
- Meilleur équilibre hommes-femmes
- Indice de générosité en hausse
- Pourcentage de donneurs de plasma en légère hausse
Mais il y a sans doute une marge de progression possible : Chez les jeunes (peut-être) Pour le don de plasma (sûrement) Et le nombre de refus important crée parfois de la frustration chez les candidats au don…
Le rapport financier est satisfaisant et permet à l’association d’envisager l’avenir avec sérénité.
Les trois rapports ont été approuvés sans remarque.
Mme Limbour intervient ensuite en remerciant la municipalité et les bénévoles de leur engagement. Elle rappelle le nouveau challenge qui attend la Maison du Don de Lorient avec son implantation dans une zone commerciale : c’est une première en France. De nouveaux moyens y ont été mis en place : 19 automates au lieu de 5, une augmentation de l’accueil pour les dons de plasma les jeudis et vendredis de 12h à 19h, avec des rendez-vous toutes les 10mn au lieu de toutes les 15mn. L’objectif est d’atteindre 1000 dons l’année prochaine.
Des visites seront organisées le jeudi matin pour faire découvrir les nouvelles installations.
Jean-Yves Le Guen, co-président de l’UD29, souligne qu’un autre objectif plus immédiat serait que tous les donneurs bretons donnent une fois de plus en 2025 qu’en 2024 : ce serait déjà très bien !
L’ordre du jour étant épuisé, les participants sont conviés à clôturer la séance de manière conviviale autour d’une galette des Rois.