Don du sang à rosporden avec les jeunes de startijeunes

Rosporden, les jeunes s’investissent

Don du sang. Les jeunes s’investissent

 

C’était une première, vendredi après-midi, pour les ados de la structure municipale Starti’jeunes. Ces derniers ont participé, en tant que bénévoles, à la collecte de sang organisée au centre culturel. Une action menée un peu par hasard : « J’ai rencontré François Guillou, animateur dans la structure et lui ai proposé de faire venir ses ados pour découvrir le don du sang, une chose possible puisqu’ils étaient en vacances, explique André Le Gall, responsable de l’antenne locale. Sensibilisé par la collecte, il a tout de suite accepté et s’est présenté avec plusieurs ados vendredi après-midi ».

Don du sang à rosporden avec les jeunes de startijeunes

Ils ont servi la collation

Et le responsable de détailler le programme : « Ils ont ainsi pu voir comment cela se passait, ils ont participé au service de la collation aux donneurs puis ont pris un goûter avec nous. Nous verrons s’il sera possible, dans le futur, de leur faire visiter l’EFS (Établissement français du sang, NDLR) à Quimper, quoi qu’il en soit, ils ont été très intéressés ».

 

Une action avec les écoles à l’étude

Les raisons de cette venue ? « L’idée était qu’ils en parlent autour d’eux, à leurs parents, grands frères ou grandes soeurs, pour leur faire découvrir ce qu’est le don du sang et, peut-être, pour convaincre de nouveaux donneurs. C’est d’ailleurs une action que nous  aimerions mettre en place avec les écoles, c’est à l’étude ». Quant à la collecte, elle a été moyennement suivie, avec un peu moins de donneurs que l’an passé à pareille époque : 76 dont huit nouveaux.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web