Rentrée 2021 : les réserves de sang restent faibles, continuons à nous mobiliser !
Les réserves en sang sont encore trop faibles. Pourtant chaque année, la rentrée est marquée par une reprise de l’activité hospitalière qui entraine une hausse de la demande en produits sanguins. Après une période estivale difficile pour le don de sang, la rentrée est l’occasion de remonter les réserves en prenant une bonne résolution :
donner son sang !
L’EFS poursuit son appel à la mobilisation massive pour cette rentrée 2021. Les besoins en sang sont constants et les réserves sont encore trop faibles pour répondre sereinement à l’ensemble des besoins des patients.
Les rentrées scolaires sont souvent accompagnées de bonnes résolutions et de nouveaux départs : inscription dans un club, nouvel hobby, nouvel établissement scolaire pour certains, nouvelles rencontres et le tout avec le plein d’énergie ! C’est également l’occasion de libérer 1h dans son agenda pour faire un acte de solidarité et de partage :
donner son sang !
Les donneurs sont attendus dès à présent dans les six Maisons du don de Bretagne ainsi que les collectes de sang organisées sur toute la région.
Pour s’y rendre, il suffit de prendre rendez-vous, même à la dernière minute, sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang. Sont également indiquées sur ces plateformes toutes les informations sur les dons et les lieux où donner.
Pour donner son sang, il faut: – être âgé de 18 à 70 ans – peser au moins 50 kg, – ne présenter aucun symptôme grippal – se munir d’un justificatif d’identité.
Infos COVID-19
Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai à respecter.
Le passe sanitaire ou le test PCR ou antigénique ne sont pas nécessaires pour se rendre dans les collectes de sang et les Maisons du don. L’EFS accueille tous les donneurs sur l’ensemble des collectes.