L’EFS communique: En cette rentrée,venez donner !

Prêts pour une rentrée qui change des vies ?

Cet été, les juillettistes et aoûtiens ont été les champions de la détente mais aussi les héros du don de sang. Ils ont profité d’un séjour sur la côte, en ville ou à la montagne mais n’ont pas oublié d’offrir un peu de leur temps pour un don. Mais malgré leur générosité, les réserves restent faibles. En cette rentrée, venez donner !

Les cartables remplis de fournitures, les agendas remis en ordre de marche, petits et grands retrouvent le chemin de l’école et du travail. La rentrée est bien plus qu’un simple retour à la routine : des projets se dessinent avec l’envie d’entreprendre de nouvelles choses.

C’est un moment propice pour donner du sens à nos actions en ajoutant le don de sang ou de plasma à nos agendas : une heure suffit pour sauver des vies !  Et puis… faire un don à la rentrée, c’est aussi s’accorder une pause en accomplissement un geste solidaire à une période importante pour le don puisque marquée par une reprise soutenue de l’activité hospitalière.

Savez-vous pourquoi le don de sang doit être régulier ?

Les dons de sang doivent être constants car la durée de vie des produits sanguins est courte. Il faut compter par exemple 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Il est donc primordial de maintenir les réserves à un niveau stable toute l’année. En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients et en Bretagne, ce chiffre s’élève à 600 !

Les associations pour le don de sang bénévole : un partenaire indispensable !

Les associations pour le don de sang bénévole œuvrent au quotidien sur le terrain pour faire la promotion du don de sang sur leurs territoires. C’est grâce à la mobilisation des bénévoles, à leur engagement et leur implication que les besoins de chaque malade sont couverts chaque jour !

Le don de plasma : un défi pour la France 

Encore largement méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant un geste essentiel qui sauve également des vies chaque jour.

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circule notamment les cellules sanguines : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il contient aussi des protéines qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour un nombre de patients en forte augmentation.

La France ne collecte pas suffisamment de plasma pour répondre à l’ensemble des besoins. En effet, 2/3 du plasma utilisé dans l’hexagone provient des États-Unis, où le don n’est pas régi par les mêmes règles éthiques qu’en France et notamment de non marchandisation du corps humain. Outre Atlantique, ce sont la plupart du temps des personnes démunies qui donnent leur plasma contre rémunération et souvent à outrance, mettant ainsi leur santé en danger.

Pour donner son sang ou son plasma, il suffit de prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web