Le Conseil Départemental 29 s’engage pour le don de sang.
Mardi 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang, le Conseil Départemental du FINISTERE, l’EFS et l’Union Départementale des associations pour le don de sang bénévole en Finistère, ont signé une convention « Ambassadonneur » en faveur du don de sang. L’occasion d’analyser les actions à conduire ensemble pour relever les défis de la transfusion sanguine française et de confirmer l’exceptionnelle générosité des Finistériens.
Etaient présents à l’Hôtel du Conseil Départemental pour la signature: Maël DE CALAN, Président, Alain LE GRAND, Vice-Président, Corentine DUTOIT, Stéphane PERON pour le Conseil départemental, Bruno DANIC directeur, Jean Pierre LEBAUDY, Sophie PRIGENT, Patrick BENOIT, Géraldine MALARD et Magali BIDON pour l’EFS, Jean-Yves LE GUEN et Bernard Le LOUS pour l’UD29.
À l’occasion de cette rencontre, le Président Maël DE CALAN a rappelé l’importance du don du sang : « Le sang collecté via les dons permet de sauver des vies et chaque jour, 600 dons de sang sont nécessaires en Bretagne pour répondre aux besoins des patients. Alors que depuis plusieurs semaines, les réservent nationales de sang sont à un niveau très bas, le Finistère veut prendre sa part en invitant tous les Finistériens à se mobiliser. »
Dans ce cadre, des premières opérations de sensibilisation et de collecte, à destination des agents et des élus du Département, sont organisées au mois de juin, avec : un temps de sensibilisation dans différents locaux du Conseil départemental du Finistère du 15 au 17 juin et un temps de collecte du 21 au 24 juin, en lien avec les Maisons de don du sang de Quimper, Brest et Carhaix.
« Vous n’êtes peut-être pas soignant, mais comme 1,6 M de donneurs en France, en donnant votre sang, vous permettez aux soignants de faire ce qu’ils ont toujours fait : sauver des vies » a indiqué Docteur Bruno DANIC en conclusion de cet événement.