Le communiqué de Mars de l’EFS: Le don de sang sert aussi à soigner des maladies souvent méconnues !

Il existe plus de 7 000 maladies rares. En France, 3 millions de personnes sont touchées par celles-ci et parmi elles, certaines affectent parfois les fonctions et les constituants du sang.  Pour soigner les patients atteints de ces maladies rares, souvent méconnues du grand public, le don de sang est indispensable.

Les dons de sang sont vitaux pour de nombreux patients soignés chaque année, dont ceux atteints de maladies rares

Une maladie est considérée comme rare lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2 000. Les maladies rares peuvent être de nature très diverse et affectent parfois le sang et ses composants (globules rouges, plaquettes et plasma). C’est le cas par exemple de la drépanocytose, des déficits immunitaires primitifs, de l’hémophilie, de l’aplasie médullaire, ou encore le syndrome de Lewis-Sumner.

46% des dons collectés sont destinés aux traitements de maladies.

« Dans les maladies rares qui touchent les composants ou les fonctions du sang, les produits sanguins ou les médicaments produits à partir des dons de sang permettent de restaurer les fonctions vitales. Il s’agit de traitements dits de substitution : on apporte aux patients des cellules ou des protéines de donneurs sains pour les soulager » explique Pascale Richard, Directrice médicale de l’EFS.

Pour sauver les patients atteints de maladies rares et tant d’autres, rendez-vous à la collecte de sang :

Le plasma : Il est naturellement présent dans le sang, et est essentiel à la fabrication de médicaments

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Ainsi lors d’un don de sang, du plasma est prélevé. Il contient des protéines et des anticorps d’intérêt thérapeutique majeur pour les patients. En effet, nombre d’entre eux sont soignés chaque année grâce à des médicaments créés à partir des protéines extraites du plasma. Cela concerne notamment les personnes atteintes de maladies rares, comme les déficits immunitaires primitifs, qui touchent environ 3 000 patients en France ou des malades avec de graves troubles de la coagulation sanguine.

Pour donner son sang ou son plasma, il suffit de prendre rendez-vous sur le site www.dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web