Jours fériés : faites un don entre les ponts !

Communiqué de l’EFS Bretagne:


Les ponts de mai sont attendus comme une bouffée d’air : l’occasion de souffler, partir en escapade ou bien de profiter de sa famille, ses amis et des beaux jours. Pendant que la France se met en pause, les besoins en sang restent quotidiens pour les malades. Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour faire un geste qui sauve des vies ?

À l’approche des ponts de mai, l’Établissement français du sang invite toutes celles et ceux qui le peuvent à donner leur sang, leurs plaquettes ou leur plasma. Un geste essentiel et vital puisque chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients.

Les produits sanguins sont précieux mais ils ont une durée de vie limitée : 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Les prélèvements doivent donc rester réguliers et constants. Pas moins de 600 dons de sang et 150 de plasma sont nécessaires chaque jour en Bretagne…

Prenez rendez-vous dès à présent : dondesang.efs.sante.fr, l’application mobile « Don de sang » ou au :  02 23 22 53 97.

Les patients ont besoin de vous

Chloé et Lyla © Martin Huré
Témoignage La vie de Chloé aurait pu basculer en 2014. Quelques heures après avoir mis au monde sa fille Lyla, elle est victime d’une hémorragie.   « En quelques minutes, j’ai perdu plus de 7 litres de sang. Les médecins m’ont opérée en urgence et m’ont transfusée 27 poches de sang. Ce jour-là, 27 donneurs anonymes m’ont sauvée la vie. Ils m’ont offert l’occasion de voir grandir ma fille. Depuis, je veux les remercier chaque jour qui passe ! »   Chloé, maman de Lyla

Un accident, une leucémie, une naissance compliquée, une maladie rare ou chronique… Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de personnes, comme Chloé.

Les ADSB : un soutien indispensable Les associations pour le don de sang bénévole représentent un soutien précieux pour l’EFS. Elles œuvrent quotidiennement pour le don de sang et de plasma et l’aident dans sa mission de santé publique. C’est aussi grâce à leur travail que les patients sont soignés.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web