Formation PSC1 du 20 février à PLOUGASTEL DAOULAS

8 bénévoles (4 du Pays de Daoulas Le Faou, 3 de Lannilis-Plouguerneau, 1 de Moëlan sur Mer) ont suivi une formation aux premiers secours (PSC1) ce jeudi 20 février, à Plougastel-Daoulas.
La formation de 7h, dispensée par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Finistère, a été fort instructive.
Elle a permis d’apprendre aux stagiaires la conduite à tenir dans diverses circonstances : malaise, perte de connaissance, arrêt cardiaque, mais aussi face à un choc, une plaie, une hémorragie externe etc.
Pour cela, de la théorie mais de nombreux exercices sur différents mannequins, certains stagiaires donnant aussi de leur personne pour jouer les victimes !

Les préconisations évoluant au fil du temps cela a permis une mise à jour des connaissances et d’éliminer certaines idées reçues.
Et surtout, ne pas chercher à retenir les nombreux numéros d’urgence coexistant en France, il y en a un seul à retenir : le 112 !

L’expérience pourra être renouvelée une fois en 2025 (à Plougastel-Daoulas ou Spézet) s’il y a des demandes en ce sens des responsables d’amicale.

le formateur, Richard COCHEN, prépare le mannequin adulte
Danielle joue une victime de malaise
Jean-Charles met Jean-Christophe en PLS (après avis du 112 !)
Photo et les suivantes: Tout le monde fait des massage cardiaques, à tour de rôle, sur les différents mannequins ( Danielle, Jean-Charles, Solange, Josiane, Christiane, Claudie, Marie et Jean-Christophe)

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web