Formation PSC1
Que se cache-t-il derrière ce titre barbare? Et bien c’est la formation aux premiers secours que Gilbert COCHENNEC, président de l’association de Châteauneuf du Faou organise avec les sapeurs-pompiers de la commune.
Cette formation a eu lieu samedi 16 mars et des participantes en ont fait un bref compte-rendu. Le voici illustré des photos de Brigitte.
« Nous avons passé toute la journée, de 9h00 à 19h00, avec pause méridienne de 1h30 (repas à l’Astrolabe).
Anthony, le sapeur-pompier, est très content de conduire cette formation encore une fois, car c’est un plaisir de travailler avec les membres des associations pour le Don de Sang car les bénévoles sont très motivés et bons vivants.
Il a fait remarquer l’aisance théâtrale des volontaires, pour simuler les scènes d’accidents.
Il a bien alterné la théorie et les cas pratiques ; ceux-ci ont été très nombreux et variés : malaises, inconscience, plaies graves, interventions seul ou à plusieurs.
L’ambiance était studieuse mais détendue, et chaque participant pouvait poser les questions qui lui venaient à l’idée.
Il était très bienveillant avec nous tous, et nous a donné confiance, en nous faisant tester et répéter tous les gestes importants : tirer une personne inconsciente, manipuler un nourrisson, poser un garrot, utiliser le défibrillateur…
Il nous a conseillé d’avoir chacun une trousse de premiers secours, contenant notamment un pansement compressif.
Il estime important de réactualiser ses connaissances tous les 3 à 5 ans, et de s’entraîner sur internet entre temps.
Merci aux deux pompiers Anthony et son collègue, à Gilbert Cochennec l’organisateur, et bien sûr à l’UD29 qui nous permet de bénéficier d’une telle formation ! »
Une autre participante conclut en disant :
« Très bien cette formation animée par un pompier de Châteauneuf. Structurée et variée avec des mises en situations par des petits jeux de rôles. Beaucoup mieux que la précédente mais…. crevante ! »
Rendez-vous donc en fin d’année pour la prochaine formation, toujours à Châteauneuf du Faou que Gilbert COCHENNEC met en place !