Fériés et ponts : le mois de mai est à haut risque pour le don de sang !
Cette année, grâce à ses 4 week-ends prolongés, le mois de mai s’annonce sous l’angle du repos, des voyages et du temps libre pour les loisirs. Derrière ces perspectives réjouissantes, ce mois cache une autre réalité pour le don de sang.
Les lieux de don ont connu une moindre fréquentation en avril ; les réserves de sang ont ainsi mécaniquement baissé. Or en mai, de par les nombreux fériés il y a moins de jours de collecte. Il est donc nécessaire que la mobilisation des donneurs soit maximale sur toutes celles organisées ainsi que dans les Maisons du don !
Les besoins sont constants tout au long de l’année car une grande partie du sang recueilli sert à soigner des patients victimes de maladies du sang, de cancers, etc. Certains sont transfusés toutes les 2 à 5 semaines. Il faut également savoir que la durée de vie des composants sanguins est limitée. Il faut compter par exemple 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
Il est donc primordial de maintenir les réserves à un niveau stable tout au long de l’année afin de répondre à l’ensemble des besoins, prévisibles ou non.
Si chacun.e ajoute le don de sang à son agenda du mois de mai, nous continuerons, tous ensemble, à sauver des vies ! Alors… pourquoi ne pas savourer ces longs week-ends après avoir donné son sang ?
Les collectes mobiles sont indispensables pour recueillir les 600 dons de sang nécessaires chaque jour en Bretagne afin de soigner les patients.
Or leur mise en place est rendue possible grâce à la mobilisation des Associations pour le don de sang bénévole qui œuvrent quotidiennement aux côtés des professionnels de l’EFS.
Pour faire un don de sang rendez-vous à la collecte INFOS COLLECTE : Pour donner son sang ou son plasma, il suffit de prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».