EFS : COMMUNIQUÉ DE PRESSE Rennes, le 15 avril 2024
Ponts, jours fériés, vacances scolaires : les semaines à venir s’annoncent difficiles pour les réserves en sang
Ces dernières semaines, les Maisons du don et les collectes de sang bretonnes ont connu une moindre fréquentation. La diminution des réserves en sang à l’approche des vacances scolaires et des ponts de mai inquiète l’EFS.
Chaque année, le mois de mai est une période sensible pour l’EFS. Les nombreux jours fériés qui le composent ont un fort impact négatif sur la collecte de sang.
Pourtant, les besoins des patients, eux, ne diminuent pas. Les dons doivent rester réguliers et constants pour couvrir l’ensemble des besoins (accidents, maladies chroniques ou génétiques, cancers, maladies rares, hémorragies, etc.).
Ces dernières semaines, les Maisons du don et les collectes de sang bretonnes ont connu une moindre fréquentation.
La diminution des réserves en sang à l’approche des vacances scolaires et des ponts de mai inquiète l’EFS.
Qui dit vacances et ponts, dit aussi plus de temps libre : c’est donc l’occasion d’en profiter pour venir faire un don dans l’une de nos six Maisons du don ou collectes mobiles bretonnes organisées sur tout le territoire
Pour retrouver tous les lieux de don et prendre rendez- vous : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application don de sang).
A noter : des collectes mobiles seront également organisées jeudi 9 mai, jour de l’Ascension.
L’EFS et les associations pour le don de sang bénévole appellent la population à se mobiliser dès maintenant !
« Il nous faut collectivement inverser la tendance de baisse des dons, pour rester en capacité de répondre aux besoins de tous les patients. En Bretagne, il reste près de 8 000 rendez-vous disponibles pour un don de sang dans les 3 semaines à venir. Des collectes de sang sont organisées sur tout le territoire, réservez votre créneau dès à présent ! », précise Julien Robinet, Directeur de la collecte à l’EFS Bretagne.
EFS et ADSB : main dans la main pour le don de sang et de plasma
Avec plus de 160 Associations pour le Don de Sang Bénévole (ADSB) en Bretagne, des centaines de bénévoles accompagnent quotidiennement l’EFS dans sa mission de santé publique. Elles œuvrent quotidiennement pour le don de sang et de plasma en participant activement à la promotion des collectes de sang et la préparation de celle-ci.