Communiqué de l’EFS
Rennes, le 8 juillet 2020
Cet été, le meilleur plan, c’est DONNER SON SANG !
Le don de sang est irremplaçable : ce geste essentiel et généreux permet de soigner un million de malades chaque année. Parce que les maladies ne prennent pas de vacances, l’Établissement français du sang invite ainsi les citoyen(ne)s à se mobiliser en venant donner leur sang tout l’été ! En congé ou non, il y a sûrement une collecte de sang ou une Maison du don proche de votre domicile ou de votre lieu de villégiature,
alors… profitez de cet été pour sauver des vies !
Les donneurs sont ainsi invités à prendre rendez-vous avant de venir à la collecte de sang dans les communes où est organisée une collecte:
Pour s’inscrire, même à la dernière minute :
se rendre sur le site dondesang.efs.sante.fr, rubrique « Rdv en ligne » ou l’application « Don de sang » sur smartphone.
Donnez son sang pendant l’été pour répondre aux besoins des patients !
L’Établissement français du sang tient à remercier les donneurs qui ont répondu présent durant la période de crise sanitaire que nous avons traversée. Ce bel élan de générosité doit maintenant se poursuivre : 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour sur le territoire français, dont 600 en Bretagne.
Pour donner
Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg
Se munir d’une pièce d’identité
Pour vérifier si l’on peut donner : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner
Des mesures mises en place pour la protection de tous
Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble de la collecte pour éviter les risques de transmission du virus. Afin d’accueillir les donneurs dans le respect des mesures de sécurité, il est demandé aux donneurs de : – – ne pas se présenter s’ils présentent des symptômes grippaux, – respecter les gestes barrières, ainsi que les consignes transmises sur place, – ne pas venir accompagner de personnes qui ne donnent pas leur sang.
Toutes les informations sur les dons et les lieux où donner sur le site internet dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application mobile « Don de sang ».