Collecte à Pont-Aven le 8 juin de 15h à 19h

Le Télégramme annonce cette collecte avec un portrait de notre ami pontaveniste

André Bréchard, une vie de bénévolat pour les donneurs de sang

Depuis plus de 23 ans, André Bréchard est une des figures de l’association des donneurs de sang. Une histoire de famille.

Cela fait plus de 53 ans qu’André Bréchard est donneur. Son histoire a commencé à l’âge de 12 ans, quand son père André Bréchard, suite à une hémorragie interne, a dû bénéficier d’un don massif de sang. C’était à l’hôpital de Concarneau, en ville close, à une époque où les gens se déplaçaient en nombre pour venir donner leur sang.

Peur de l’aiguille !

« Mon père m’a alors dit : si moi, je ne peux pas leur rendre la pareille, j’aimerais bien que tu le fasses. Et j’ai promis ». Son premier don, André Bréchard le fait à l’âge d’une vingtaine d’années et depuis, il n’a cessé d’œuvrer pour la bonne cause. Il a donné plus de 150 fois son sang, même s’il avoue avoir peur de la piqûre.

André Bréchard a fait une promesse à son père. Aujourd’hui, à 75 ans, il continue à lui rendre hommage en œuvrant pour le don du sang.
André Bréchard a fait une promesse à son père. Aujourd’hui, à 75 ans, il continue à lui rendre hommage en œuvrant pour le don du sang.

« Être donneur de sang, c’est faire preuve d’altruisme en accomplissant un geste de civisme essentiel. Donner son sang, c’est sauver des vies dans l’anonymat le plus total, c’est participer à une chaîne de solidarité nationale. Ne pas oublier qu’un seul don peut sauver trois vies ».

Un appel aux jeunes

Il souhaite par ailleurs que les jeunes s’investissent dans le mouvement, « car ils savent reconnaître les priorités et ils sont disposés à apporter leur concours en plus de leurs idées, souvent novatrices ». Il espère d’ailleurs qu’à la rentrée prochaine, les deux collèges acceptent d’ouvrir une porte dans leurs plannings afin de pouvoir apporter aux jeunes des réponses aux questions qu’ils se posent et pour lesquelles il n’y a pas de programme officiel de l’Éducation nationale.

Aujourd’hui, 10 000 poches de sang sont nécessaires en France. 55 % des dons vont aux traitements des cancers et 30 % à la chirurgie.

Pratique : Les donneurs sont attendus à Pont-Aven, le lundi 8 juin de 15 h à 19 h.

Pour se rendre à la collecte, les donneurs doivent prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « don de sang ».

One thought on “Collecte à Pont-Aven le 8 juin de 15h à 19h

  1. Le Lous 3 juin 2020 at 12 h 31 min

    Bravo à notre ami Dédé, bel article! Dédé toujours motivé pour une cause qui lui est chère. Beau message envers les jeunes!

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web