Assemblée Générale de l’amicale de St Yvi le 07 février:

EXTRAIT DU RAPPORT MORAL DE L’ANNEE 2024

A nouveau en 2024, nous n’avons pas compté nos heures de bénévolat par la pose d’affiches et de banderoles, pour annoncer les quatre collectes, être présents à l’accueil pré-don et à la collation. UN GRAND MERCI A TOUS LES BENEVOLES.

Un GRAND MERCI aussi aux associations saint-yviennes qui transmettent à leurs adhérents, notre invitation à venir donner leur sang.

Nous remercions la mairie de Saint-Yvi de nous mettre à disposition les salles et d’installer les tables lors des jours des collectes de sang. Et de nous avoir trouvé un endroit pour stocker notre matériel. UN ENORME MERCI.

Après de nombreuses demandes des associations finistériennes et de l’UD 29, les horaires sont enfin notés sur les affiches et cette information est très appréciée par les donneurs.

l’EFS a la charge de la collation pour les donneurs et nous les remercions.

Cependant nous les avons sollicités à plusieurs reprises pour avoir des fruits de saison : abricots, clémentines, pèches,… , les pommes étant impossibles à peler avec les couteaux mis à disposition et nous pouvons proposer peu de bananes.

Depuis plusieurs années, la durée des collectes a été prolongée d’une demi-heure et nous constatons que les créneaux de la dernière demi-heure sont souvent vacants, peut-être revenir à des plages d’horaires à 4h comme cela se fait dans plusieurs départements, notamment dans un département limitrophe, et surtout car les besoins en don de sang total vont diminuer, les méthodes chirurgicales évoluant. Et il va falloir proposer aux donneurs de faire des dons de plasma pour subvenir aux besoins de la France. Ces dons se déroulent uniquement dans les maisons du don.

Pour compléter notre intervention dans les écoles primaires, aux élèves de CM de l’école publique et aux élèves de CE2 et CM de l’école Sainte-Anne, nous avons organisé la visite de la maison du don à Quimper.

Juste avant notre assemblée générale, l’EFS Rennes nous a adressé les « chiffres clés » 2024.

Au regard de ceux-ci, nous constatons que les donneurs en collectes mobiles sont de plus en plus nombreux : +4.5% en 2023 (65.5%) et +1.4% en 2024 (66.4%).

Comme chaque année, nous concluons par une phrase de notre regretté Jean Lozach

« La réussite doit passer par le passage de la verticale à la transversale qui ferait que les serviteurs de maintenant redeviendraient des partenaires à part entière car ils sont ceux qui connaissent le terrain et proposent jour, horaire, période ….Avec les CTS les résultats étaient très bons »

A l’issue de notre assemblée générale, nous avons remis le diplôme de l’EFS à Pierre-Alain BERNARD récompensant ses 200 dons.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web