AG de PONT L’ABBE, le 17 mai, en avant première, un article sur OUEST-FRANCE

Un point avec Alain Van Lerenberghe, président de l’Amicale pour le don du sang en Pays bigouden (Finistère) sur la situation.

Où en est actuellement le don du sang en Pays bigouden ?

Nous avons enregistré 1 650 dons l’an passé. Nous aurons grosso modo les mêmes résultats cette année, mais nous pourrions probablement faire mieux. Chaque année, l’Établissement français du sang (EFS) calcule l’indice de générosité des Français pour les différentes régions. En France, elle est de 3,5 %, ce qui signifie que pour 100 personnes en âge de donner son sang (18-70 ans), 3,5 personnes ont réalisé un don de sang en 2023. En Bretagne, cet indice est de 5,5 % ce qui montre à quel point les Bretons sont impliqués, mais il serait souhaitable que nous fassions encore mieux.

Les besoins en sang sont vitaux. Quelles sont les actions de l’Amicale des donneurs de sang bigoudens en vue d’augmenter les dons ?

Les besoins sont constants effectivement et nous militons fortement pour que chaque donneur effectue au moins deux dons par an. La fourchette est large puisqu’il est possible de donner son sang tous les deux mois, pour un homme, et tous les trois mois, pour une femme. À l’heure actuelle, il n’existe pas de substitut au sang et les perspectives des chercheurs ne sont guère optimistes. Pratiquement, notre amicale porte son action sur le domaine de la promotion du don du sang dans les 22 communes du Pays bigouden. Nous contribuons à la mise en place des 22 à 25 collectes annuelles, actuellement centrées sur six communes : Pont-l’Abbé, Plonéour-Lanvern, Penmarc’h, Loctudy Plozévet et Pouldreuzic. L’Amicale compte actuellement 42 bénévoles ; de quatre à huit sont mobilisés pour chaque collecte.

L’Amicale a-t-elle des besoins particuliers ?

Comme dans toutes les associations, nous aurions besoin d’un renouvellement de bénévoles, en raison de l’âge et de la fatigue de certains. D’autre part, sans secrétariat, il est difficile de monter des dossiers de demande de subvention, comme nous y invitent régulièrement les mairies. À ce propos, nous aimerions davantage d’actions menées ou soutenues par nos élus. L’exemplarité en ce domaine est un bon vecteur pour montrer l’indispensabilité des collectes de sang.

Quelles sont les dates des prochaines collectes ?

Les 5 et 6 juin, ce sera au Triskell, à Pont-l’Abbé, de 14 h 30 à 19 h, puis Plonéour le 3 juillet, au restaurant scolaire de 15 h à 19 h 15. Ensuite Penmarc’h le 15 juillet, de 8 h 30 à 13 h, à Cap Caval, Loctudy le 24 juillet, de 8 h 30 à 13 h, à Kerandouret, et Pouldreuzic, le 31 juillet, de 14 h 20 à 18 h 30, salle Per-Jakez-Hélias.

Nota:

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’article d’OUEST-FRANCE

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web