LES JEUNES DONNEURS SE MOBILISENT A ERGUE-GABERIC

Lors de la dernière collecte du 27 décembre 2023, les amicalistes ne s’attendaient pas à une telle fréquentation entre les fêtes. Si le nombre de donneurs n’a pas augmenté significativement (71 présentés), c’est la tranche d’âge qui a surpris.

            Parmi les 8 nouveaux donneurs, nous avons rencontré BLEUENN et sa sœur jumelle LOUISA, 21 ans, accompagnées de leur copine LAURA. « On donne chaque fois que c’est possible soit à Ergué-Gabéric lorsqu’on est dans nos familles, soit dans la ville où on réside ou là où on fait nos études ». Elles ont entraîné dans leur motivation 3 autres amies qui donnaient pour la première fois. Si, pour une autre LAURA et LILIA tout s’est passé sans aucune appréhension, c’était plus difficile pour LOU-ANNE « je craignais un peu l’instant de la piqûre mais j’ai surmonté mon stress et tout s’est bien déroulé ».

            Pendant la collation et le temps de récupération, elles nous ont affirmé « être prêtes à donner encore », « pour aider les autres ». Durant cette pause, elles ont croisé d’autre jeunes venus seul(e)s ou avec leurs parents. Elles concluent : « Et maintenant on va prendre un pot ensemble ». Joindre l’utile à l’agréable …

            Nous avons aussi rencontré LAURENT, 21 ans, qui donne depuis ses 18 ans. « Je travaille en Grèce actuellement, mais je donne mon sang à chaque retour, en fonction des dates ».

            ADRIEN également est donneur depuis ses 18 ans comme de nombreux membres de sa famille. Les banderoles et les affiches ont, par ailleurs, motivé spontanément 2 autres jeunes de

26 et 30 ans donneuses depuis leurs 18 ans. Comme quoi la communication est essentielle !

             La famille est souvent aussi le vecteur de cette démarche généreuse. Ainsi ce jeune homme qui vient d’avoir ses 18 ans : « J’accompagne mes parents lors des collectes depuis plusieurs années.  Pour la première fois, je peux donner et j’en suis très fier, j’ai toujours dit:  je donnerai mon sang dès que je le pourrai .., ça y est, je l’ai fait et je suis très content !.. ». nous dit-il, avant de demander : « c’est quoi le plus urgent ? : le sang ou le plasma ? »

Annie, bénévole dans l’amicale, le renseigne.

De beaux exemples de jeunes donneurs motivés qui peuvent entraîner un courant généreux dans leur génération. Ils avouent toutefois que « ce n’est pas facile de motiver les autres ».

            Si la période des vacances de Noël a permis à ces jeunes de se rendre à la collecte facilement, ne doutons pas que pour notre prochaine collecte de Mercredi 20 Mars les donneurs jeunes et moins jeunes se mobiliseront.

PROCHAINE COLLECTE:

MERCREDI 20 MARS A PARTIR DE 14 HEURES 30

Salle de l’ATHENA

Inscription au 02 98 65 66 25 ou sur le site de l’EFS: dondesang.efs.sante.fr


Bleuenn et Louisa, Laura, Laura, Lilia, Lou-Anne et les autres

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web