Combat contre la Leucémie, une famille s’unit pour ce faire: voici un article du TELEGRAMME

Leucémie. « Un combat pour Ewen, une bataille pour nous tous »

Publié le 16 décembre 2018 à 15h31

Bruno Salaün

Ewen, 14 ans, sur son lit d’hôpital. L’adolescent lutte contre une leucémie et espère une greffe de moelle osseuse. (DR/DR)

Le jeune Ewen, un adolescent du Pays de Douarnenez, souffre d’une leucémie. Une greffe de moelle osseuse est envisagée. Il lutte, ses parents bataillent et sensibilisent au don. La solidarité s’organise.

Le diagnostic est tombé le 16 janvier 2018. Ewen souffre d’une leucémie. Depuis cette date, l’adolescent âgé de 14 ans multiplie les allers-retours entre le domicile de sa maman dans le Cap Sizun et l’hôpital Morvan, à Brest. Une alternance de quatre cinq semaines à la maison et d’une semaine de séances de chimiothérapie voire de séjours de quatre à six semaines en environnement stérile au centre hospitalier.

Au fil de ces onze mois, il y a eu l’espoir d’une rémission en mars et puis une vilaine récidive le 27 novembre. « Dix jours compliqués, des souffrances en montagnes russes, mais il nous a dit qu’après ces mois de lutte il resterait un combattant. Mon corps n’en peut plus, mais je vais me battre nous a-t-il dit l’autre jour », relate Gaëtan, son père, qui vit à Pouldergat. « Depuis deux trois jours, il relève la tête même s’il reste douloureux. On vit au jour le jour, mais avec, désormais, la perspective d’une greffe de moelle osseuse à horizon mars 2019 », complète Lysiane, sa mère.

Sensibilisation du public au don

Ewen est actuellement hospitalisé à Brest, pour au moins quatre semaines encore. La greffe pourrait être envisagée au CHRU de Rennes. « Il a recommencé un protocole de soins avec de la chimio et des corticoïdes. Nous serons fixés dans un mois », entrevoient ses parents. La greffe repose aussi, évidemment, sur la quête d’un donneur compatible. « Sa petite sœur âgée de 11 ans, qui avait une chance sur quatre de l’être, ne l’est malheureusement pas », signale Gaëtan.

Face à l’adversité, les parents d’Ewen ont décidé de sensibiliser le public au don de moelle osseuse. Leur campagne d’information a débuté, ces quinze derniers jours, sur les réseaux sociaux. « En France, il y a très peu de donneurs. La démarche n’est pourtant pas compliquée : une inscription sur internet, une prise de sang, un enregistrement dans un fichier national… Et la perspective de sauver quelqu’un au hasard de la vie, puisque le don est anonyme et qu’il y a cette histoire de compatibilité », insiste le papa.

Ça touche les gens, ça nous touche aussi beaucoup

Depuis le premier message posté sur Facebook, les témoignages de solidarité affluent. « Ça touche les gens, ça nous touche aussi beaucoup. Les gens commencent à former une sorte de chaîne pour le don de moelle osseuse, au-delà du cas d’Ewen dont on espère qu’il guérira un jour », commente Gaëtan. Les parents envisagent d’organiser, en Cornouaille, une journée nourrie de témoignages «pour faire évoluer les mentalités».

Cagnotte activée, brevet en vue

À l’initiative d’amis, la solidarité autour d’Ewen et ses parents a pris une autre forme : une cagnotte Ensemble pour Ewen et sa famille sur la plateforme leetchi.com. Elle doit contribuer à soutenir ses parents, dont les nombreux allers-retours domicile hôpital pèsent sur les finances. Lysiane ne travaille plus depuis janvier pour accompagner l’adolescent. Gaëtan adapte son emploi du temps au mieux pour prendre le relais et passer du temps avec Ewen. Dimanche, 138 participants avaient apporté 4 792 euros.

Si l’ado espère une greffe, le collégien de 3e qu’il est aussi ambitionne de passer son brevet. Il peut compter sur un collectif. « Des professeurs de Jean-Marie Le Bris (Douarnenez) viennent à la maison lui donner quelques heures de cours pour des matières spécifiques : une prof de musique en français et histoire-géo, d’autres en anglais et espagnol. Je récupère aussi des cours. Des profs de maths et SVT m’envoient des mails pour que je le fasse travailler. Quand il est hospitalisé, le relais est pris par une enseignante de l’hôpital Morvan », décrit Lysiane.

Contact
lysiane.29@hotmail.fr ; Info : www.dondemoelleosseuse.fr

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/leucemie-un-combat-pour-ewen-une-bataille-pour-nous-tous-16-12-2018-12163262.php#xeFysKZKL2yR6pic.99

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web