communiqué de l’EFS d’octobre 2023: Mille et une raisons de donner son sang et son plasma !

Il y a mille et une raisons de donner son sang ou son plasma : pour les personnels de l’EFS et les bénévoles super accueillants, parce qu’on a 1h de libre suite au retard de son ami.e bloqué.e dans le train, pour les délicieux brownies de la Pause A+. Peut-être aussi parce qu’on tient à cocher toutes nos bonnes résolutions, ou encore parce qu’on s’est fait tatouer il y a 4 mois et qu’on va se refaire tatouer la semaine prochaine…

Peu importe vos motivations, donner son sang et son plasma permet de sauver, d’aider des patients atteints de nombreuses maladies de longue durée, subissant des opérations chirurgicales, des femmes enceintes dont l’accouchement est difficile et bien d’autres personnes qui ont besoin de dons pour vivre.

Savez-vous pourquoi le don de sang doit être régulier ?

Les dons de sang doivent être constants car la durée de vie des produits sanguins est courte. Il faut compter par exemple 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Il est donc primordial de maintenir les réserves à un niveau stable toute l’année. En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients et en Bretagne, ce chiffre s’élève à 600 !

Être bénévole pour le don de sang : un rôle indispensable !

Les associations pour le don de sang bénévole œuvrent au quotidien sur le terrain pour faire la promotion du don de sang et de plasma sur leurs territoires. C’est aussi grâce à leur mobilisation et à leur engagement, main dans la main avec l’EFS, que les besoins des patients sont couverts chaque jour !

Le don de plasma : un défi pour la France 

Encore largement méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant un geste essentiel qui sauve également des vies chaque jour. Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circule notamment les cellules sanguines : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il contient aussi des protéines qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour un nombre de patients en forte augmentation.

La France ne collecte pas suffisamment de plasma pour répondre à l’ensemble des besoins. En effet, 2/3 du plasma utilisé dans l’hexagone provient des États-Unis, où le don n’est pas régi par les mêmes règles éthiques qu’en France et notamment de non marchandisation du corps humain. Outre Atlantique, ce sont la plupart du temps des personnes démunies qui donnent leur plasma contre rémunération et souvent à outrance, mettant ainsi leur santé en danger.

Pour donner son plasma, prendre rendez-vous dans l’une des 6 Maisons du don de la région : Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Rennes, St Brieuc.

Pour donner son sang ou son plasma, il suffit de prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web