Un arbre de Vie à Lampaul Plouarzel
La commune de Lampaul-Plouarzel a choisi ce 22 juin, journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe, pour planter son arbre de vie.
Après Saint-Pol de Léon, c’est la seconde ville du département à le faire. Espérons que beaucoup d’autres suivront cet exemple.
L’arbre choisi est un Ginko Biloba. Il représente la vie, la renaissance, Il est l’une des rares plantes à avoir survécu à la bombe atomique d’Hiroshima.
Serge Le Roux, Président de France Adot 29, a invité l’UD29 et l’association France Rein à cette plantation. Serge n’a pas oublié de rappeler que les amicales pour le dons du sang sont à l’origine des associations pour le don d’organes et de moelle.
Michel Jourden, maire de Lampaul-Plouarzel, a félicité l’ensemble des bénévoles pour leur investissement à sauver des vies.
Quand on interroge dans la rue 85 à 90 % des personnes se disent prêtes à donner un ou plusieurs organes s’il leur arrivait un accident. Pourtant il y a 33 % de refus. Il est donc important de parler à ses proches et de les informer de notre souhait de donner.
Étaient présents à ce moment bien sympathique, la vice-Présidente de France Adot 29, greffée du cœur il y a 22 ans, un homme greffé du foie il y a 22 ans aussi. Serge Le Roux, le Président, a reçu un poumon il y a 4 ans. Ces personnes et bien d’autres, sont la preuve que la greffe fonctionne bien et est très importante pour sauver des vies.
Aujourd’hui en France, près de 28 000 malades attendent une greffe. 5 500 personnes ont été greffées en 2022, près d’un millier sont décédées par défaut de greffons. Il y a donc encore des milliers en attente.
Merci aux donneurs de sang, d’organes, de tissus, de moelle d’aider les malades à retrouver la santé.