Amicale de St Yvi, Jean Yves LUCAS remise de l’insigne et diplôme Donneur de sang Bénévole Emérite!
Le soir de l’ouragan d’octobre 1987, quelques personnes étaient réunies au bar chez Jo à Saint-Yvi pour discuter de la création de l’amicale des donneurs de sang de Saint-Yvi, dont Jean-Yves LUCAS
35 ans plus tard, il était très important que les élites nationales reconnaissent l’incroyable travail de terrain effectué par les bénévoles, en récompensant l’un d’entre eux, Monsieur Jean-Yves LUCAS, en le nommant DONNEUR DE SANG BENEVOLE EMERITE, insigne remise au nom de ministre de la santé et l’établissement français du sang.
Notre ami, Dédé BRECHARD, donneur émérite lui-même, le lui a remis avec beaucoup d’émotion
ci-dessous un extrait du discours de Dédé qui décrit le parcours de Jean-Yves:
« Jean Yves notre première rencontre a lieu à Ergué-Gaberic, mais en fait au moment de cette rencontre tu avais déjà un vécu au sein de la famille des donneurs, ta première carte tu l’avais prise à l’amicale de Scaer. Puis tu es venu sur Ergué et tu as adhéré à l’amicale locale, rapidement tu as pris le poste de trésorier adjoint, puis dans la logique celui de Trésorier et c’est là que nous nous sommes rencontrés. Tu aurais pu continuer dans la périphérie quimpéroise mais un drame t’a fait modifier ton parcours.
Ton beau frère qui présidait à la jeune amicale de Saint Yvi disparaît brutalement laissant l’amicale sans responsable, tu n’as pas hésité un seul instant, tu as remis ton mandat de trésorier entre les mains du président d’Ergué Gaberic et tu as posé, si j’ose dire, ta valise dans l’entrée de l’amicale de Saint Yvi. Ton objectif était simple, ne pas laisser l’amicale orpheline, mais la maintenir et y installer une nouvelle équipe et en toute logique au bout de la première année tu serais en mesure de regagner tes pénates à Ergué. Ton projet était parfait, mais la suite te prouvera que les projets sont parfois comme les prévisions météos…. c’est à dire à coté de la plaque….
Saint Yvi va prendre toute ta vie de bénévole chez les donneurs de sang, tu vas certes essayer de te mettre un peu sur la touche mais l’amicale te reprendra dans ses filets tu y feras tout ton parcours. Jean Yves tu as su donner à cette amicale une énergie, une volonté et tu l’as maintenu malgré des problèmes physiques et parfois des découragements.
Merci Jean Yves, chez les donneurs l’entente et l’amitié sont leur force. »