Nouvelle alerte de l’EFS : Les réserves nationales en poches de sang sont insuffisantes
Voilà des extraits du dernier communiqué de l’EFS-Bretagne
« Les réserves nationales en CGR sont insuffisantes en cette fin de mois de juin et les capacités de collecte durant les vacances estivales ne sont pas optimales.
Nationalement cette situation est la conséquence de la forte vague de chaleur qui a impacté de nombreuses régions au moment de la JMDS, (journée Mondiale pour le don de Sang) conjuguée à des difficultés de recrutement de personnel toujours présentes.
A cela s’ajoute la situation épidémique de la COVID qui se dégrade depuis quelques jours et risque d’avoir un impact tant sur la participation des donneurs que sur l’absentéisme des personnels.
Cette situation nationale ne reflète pas ce qui est observé en Bretagne.
En effet, grâce à la mobilisation des bénévoles des associations pour le don de sang bénévole coordonnée aux côtés des équipes de l’EFS, les résultats de collecte sont bons depuis le début du mois de juin et ont permis d’augmenter significativement le niveau de réserves disponibles au sein de la région.
Ceci étant, vous le savez, les réserves sont à considérer sur le plan national : la disponibilité des produits sanguins pour les patients doit rester la même sur tout le territoire.
Malgré les résultats et les prévisions en Bretagne, il est donc nécessaire que notre région participe à cet effort de solidarité national afin d’absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang dans les 2 prochaines semaines
A ce jour les réserves sont inférieures à 90 000 poches de sang.
Merci aux ADSB de tout mettre en œuvre pour remplir les plannings de rendez-vous de chaque collecte mobile et dans chaque maison du don,«