LANDERNEAU Don du sang: Les lycéens ne sèchent pas
Le Télégramme se fait l’écho de la collecte chez les lycéens de Landerneau . Voici l’article in extenso.
L’opération annuelle de collecte de sang a mobilisé 92 lycéens et personnels de l’Elorn, mercredi matin, dans une salle de l’établissement. Une belle leçon de citoyenneté.
L’appel à la mobilisation de l’Établissement français du sang (EFS) ne reste pas vain au lycée de l’Elorn. Alors que les réserves diminuent dangereusement au plan national (mais pas régional), 92 personnes – jeunes majeurs (lycéens, étudiants en BTS) et quelques personnels de l’établissement – se sont présentées à la collecte interne, mercredi matin, dans une pièce réservée du bâtiment de la vie scolaire et de l’infirmerie.
«Nous renouvelons cette opération spéciale tous les ans. Une campagne de sensibilisation la précède, explique Anne Allain, infirmière du lycée, satisfaite du taux de retour.57 nouveaux fiers donneurs
Trois médecins et au moins cinq infirmiers de l’EFS ont accueilli les candidats au don, avec la bienveillance et le professionnalisme qu’impose ce geste pas du tout anodin. 80 ont franchi les étapes du questionnaire et de la découverte de l’environnement intimidant de la perfusion et des poches qui se remplissent.
Surtout lorsqu’il s’agit de son premier don de sang. 57 jeunes se trouvaient dans ce cas. « C’est comme un rituel. À 18 ans, on peut passer son permis de conduire, on peut aussi donner son sang », observe Anne Allain. Les néophytes recevront d’ailleurs, bientôt, leur carte de donneur de sang. À continuer de remplir. Don possible tous les trois mois.
Passés l’appréhension et le délestage de 500 ml d’hémoglobine, la plupart des donneurs ont éprouvé la légitime fierté d’avoir accompli un devoir citoyen. Les poches de sang recueillies s’avéreront précieuses, notamment dans le cadre d’interventions médicales d’urgence.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/don-du-sang-les-lyceens-ne-sechent-pas-08-03-2019-12226584.php#MpofxLG9TX780ts5.99