Communiqué de rentrée 2024 de l’EFS
Une rentrée qui sauve des vies !
Cet été, le don de sang a vécu au rythme des JO avec des collectes perturbées en Ile de France et des donneurs moins disponibles. Pour continuer à assurer sa mission de santé publique, l’EFS a su réorganiser sa collecte.
Malgré cela, l’implication des équipes de l’EFS, le soutien des associations pour le don de sang bénévole et la mobilisation des donneurs qui se sont rendus dans les points de collecte estivants, les réserves de sang ont faibli.
Ainsi, pour répondre sereinement aux besoins de tous les patients, inscrivez le don de sang dans votre « to do list » de la rentrée !
C’est la rentrée et on se souvient soudainement de cette « to do list » parfois trop longue de choses à faire et à penser, de fournitures à acheter ou à recycler…
Pourtant pour donner son sang ou son plasma, une seule chose à faire : prendre RDV en ligne et venir avec la seule fourniture dont vous ayez besoin… votre sang ! Une liste courte, efficace, facile à retenir et surtout, qui sauve des vies ! Pensez-y et ajoutez le don de sang à vos priorités pour cette rentrée 2024
Le don de plasma : un défi pour la France
Le don de plasma est un geste essentiel qui sauve également des vies chaque jour. Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circule notamment les cellules sanguines : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il contient aussi des protéines qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour un nombre de patients en forte augmentation. La France ne collecte pas suffisamment de plasma pour répondre à l’ensemble des besoins. En effet, 2/3 du plasma utilisé dans l’hexagone provient des États-Unis, où le don n’est pas régi par les mêmes règles éthiques qu’en France et notamment de non-marchandisation du corps humain.
Les ADSB ; un soutien indispensable
Les associations pour le don de sang bénévole de Bretagne représentent un soutien précieux pour l’EFS. Elles œuvrent quotidiennement pour le don de sang et de plasma et nous aident dans notre mission de santé publique. C’est aussi grâce à leur travail que plus d’un million de patients sont soignés chaque année.
Pour donner son sang ou son plasma, il suffit de prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »