Saint -Yvi : L’indice de générosité des donneurs du sang bat des records
Le journal « le Télégramme » a assisté à l’Assemblée générale de L’ADSB saint-yvienne:
« Samedi lors de l’assemblée générale de l’amicale saint-yvienne pour le don de sang bénévole, présidée par Jean-Yves Lucas, le bilan réalisé était très positif. Les quatre collectes ont généré 230 dons contre 208 en 2018. L’association constate une augmentation constante des dons mobiles depuis 4 ans alors que de nombreux St-Yviens se rendent directement à la maison du don, ce qui correspond à une soixantaine de dons du sang mais aussi plus de quarante dons de plasma (le double de l’an dernier). Les St-Yviens sont donc particulièrement impliqués comme le prouve l’indice de générosité de la commune qui atteint les 8 %, alors que la moyenne nationale n’est que de 3,6 % comme l’a souligné le vice président de l’UD 29, Hubert Le Maout, qui a félicité tous les bénévoles pour leur travail qui porte ses fruits.
Prévisions 2020
L’objectif sera de fidéliser mais surtout de faire venir de jeunes donneurs (18-25 ans) pour renouveler les effectifs et d’insister sur les dons de plasma mais aussi de moelle osseuse, car la France est très en retard sur ses voisins avec seulement 300 000 inscriptions au fichier mondial contre cinq millions en Allemagne.
Pour conclure, les dates des prochaines collectes ont été dévoilées : elles auront lieu le 22 février, 11 mai, 19 août et 12 novembre. À l’occasion de la Fête des mères, chaque femme se verra de nouveau offrir une rose et ce sera un ballotin de chocolat pour tous les donneurs en novembre. Les bénévoles accompagneront aussi les écoliers pour une visite au centre de l’EFS de Quimper et un ballon de match sera offert au club de foot et de hand de la commune. »
Hubert est rétrogradé au rôle de vice-Président ! Mais non, mais non ! On y tient à notre PRÉSIDENT.