Quel est le meilleur moyen de commencer l’année avec fierté ?
En partageant un moment solidaire, sympa, qui sauve des vies ! 1 000 000 de patients sont soignés chaque année grâce aux dons. Alors, si l’on a tous 1 000 excuses pour ne pas donner son sang ou son plasma, il y a pourtant tant de bonnes raisons pour le faire… Prenez rendez-vous !
Manque de temps, flemme, dernier épisode de ma série préférée, de toute façon bientôt un nouveau tatouage*… on a tous de vraies-bonnes excuses pour ne pas prendre rendez-vous dans une collecte de sang ou une Maison du don.
Et pourtant, que ce soit pour l’incontournable brownie au chocolat, le chaleureux accueil des personnels de l’EFS et des bénévoles, ou pour la satisfaction profonde d’avoir fait quelque chose de bien, il y a mille et une raisons pour donner son sang ou son plasma !
Alors seul, entre amis, ou entre collègues, prenez rendez-vous, même à la dernière minute, sur le site dondesang.efs.sante.fr, ou l’application Don de sang ou au 02 23 22 53 97.
* Depuis le 1er septembre 2025, il n’est plus nécessaire d’attendre 4 mois pour aller donner son sang ou son plasma après un tatouage, 2 mois suffisent.
Augmentation des besoins en plasma : un enjeu majeur pour les mois et les années à venir
Un nombre grandissant de patients sont soignés grâce à des médicaments issus des dons de plasma ; les besoins augmentent donc de manière très forte. Ces médicaments font d’ailleurs partie du top 3 des pénuries permanentes de médicaments. La France importe ainsi les deux tiers du plasma nécessaire pour soigner les patients de son territoire depuis les États-Unis, où le don est rémunéré et ne repose pas sur les valeurs éthiques du modèle français.
Or si l’on prend l’exemple de patients atteints de certains déficits immunitaires, 40 dons de plasma peuvent être nécessaires pour fabriquer leur médicament et ce pour… un mois seulement et ces personnes auront besoin de leur traitement tout au long de leur vie !
Le témoignage d’Agathe, patiente atteinte d’un déficit immunitaire, traité grâce à des médicaments issus du plasma des donneurs. » « Vos dons me permettent de recevoir chaque semaine le plus beau des cadeaux : la vie. »
Des acteurs clés du don de sang et de plasma : les bénévoles des ADSB Les associations pour le don de sang bénévole représentent un soutien précieux pour l’EFS. Elles œuvrent quotidiennement pour le don de sang et de plasma. C’est ainsi grâce à leur concours que les patients peuvent être soignés, voire sauvés.