Collecte à LANDIVISIAU, de lundi 07 au mercredi 09: À l’amicale du don du sang, Sandra est donneuse et bénévole

D’après un article du TELEGRAMME:

Ce qui l’a incité à venir donner son sang, c’est bizarrement la peur des aiguilles. Elle est technicienne en laboratoire et voulait passer au-delà de sa phobie. Elle y est parvenue car elle vient donner dès qu’elle peut (quatre fois dans l’année pour une femme maximum, six fois pour un homme). « Une fois qu’on a pris l’habitude, on y va si on est disponible. En commençant jeune, cela devient naturel. Mais il n’y a pas d’âge pour commencer (dans la limite de 18 ans à 70 ans révolus) », explique-t-elle.

« On crée des liens »

Des personnes viennent parce que, dans leur entourage, il y a eu des gens malades. Quelle que soit la motivation, Sandra pense qu’il ne faut pas attendre d’en avoir besoin pour donner. Et elle rajoute : « Quand on va bien, on ne pense pas qu’il y a des gens malades. Mais on ne force pas. Chacun fait comme il sent. Mes enfants m’ont déjà accompagné dans l’association. Ils posent des questions. C’est ainsi que je les sensibilise à cet acte ».

« Le fait de venir dans l’association m’a fait connaître les gens à Landivisiau. Quand j’habitais dans les Côtes-d’Armor, j’étais bien investie dans l’Amicale des donneurs. En arrivant à ici, je ne connaissais personne. Ainsi, on crée du lien ».

Depuis la crise sanitaire, c’est fluide et très sécurisé. Il n’y a pas d’attente. Les gens s’inscrivent sur internet et si on n’y arrive pas les bénévoles sont là pour aider.

Il est encore possible de s’inscrire pour cette collecte qui a lieu à l’espace des Capucins, de 8 h à 12 h,

ce lundi  7 septembre jusqu’au mercredi 9 septembre. Prochaine collecte en janvier.

Pratique

Sur rendez-vous sur mon-rdv-donde sang.efs.sante.fr/rubrique « RDV en ligne » ou application « Don de sang »

Sandra, donneuse et bénévole au don du sang, pense attendre d’en avoir besoin pour donner.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web