Collectes des 24 et 25 mars à PONT L’ABBE:

Pont l’Abbé le 26/03/2020C

   Voilà maintenant plus d’une semaine que les Français sont confinés à la maison. Les plannings de collectes ne prévoyaient pas ce bouleversement de nos habitudes. Pourtant, malgré le nombre ahurissant de décès en si peu de temps, les donneurs sont au rendez-vous. Et même plus que cela puisque, même sans les RDV indispensables, beaucoup n’ont pas hésité à se déplacer par manque d’information, méconnaissance du fonctionnement du site « mon-rdv-dondesang » ou toute autre bonne raison.

   Les donneurs habituels (ou pas) qui n’avaient pas eu ce réflexe ont tous bien compris qu’il n’était pas possible de répondre de façon satisfaisante à leur offre de don.

   Sur Pont l’Abbé, tous, donneurs sur Rdv ou refusés se sont tenus au respect des consignes mises en place par l’EFS et les bénévoles et aucun mot n’a dépassé la bienséance. Sauf peut-être par ??

En tant que président de notre amicale Bigoudène, je tiens ici à remercier nos bénévoles qui accepté de donner eux aussi. Merci à Marine, Nicole, Sandrine venue en renfort et Jean-François d’avoir tenu le coup jusqu’à 20h30.

   Nous avons eu droit à la visite du journal « le Télégramme » qui nous a bien aidé à mobiliser. Une autre visite nous a également touché. Celle du responsable départemental des collectes de l’EFS, Patrick BENOIT.

   Alors cette collecte ? Que pouvons-nous en ressortir ?

Des mots : étrange, vide, silence, oppressant, … sont les quelques qualificatifs entendus !!

   Des chiffres : 105 donneurs attendus ; 105 présentés (3/4 désinscrits ont été remplacés par des personnes en attente). 94 prélevés et 8 nouveaux donneurs. 32 donneurs n’ont pu franchir le barrage du secrétariat pour cause de non-RDV.

    Ce qui porte les résultats de ces 2 après-midi à un total de 160 présentés, 144 prélevés et 13 nouveaux donneurs.

   Une très grande majorité des donneurs ont apprécié la fluidité et le passage rapide au don. Les informations tardives sur l’obligation de RDV a pénalisé beaucoup de donneurs.  Par contre, le site de prise de RDV a lui été beaucoup critiqué. Pas intuitif, difficile à se repérer, impossibilité de savoir pourquoi on ne pouvait accéder à un RDV, sans parler de celles et ceux qui n’ont pas Internet.

   Bon courage à tous les bénévoles qui s’investirons dans ces collectes si particulières.

Puisque c’est une « guerre », continuons le combat.

Alain VAN LERENBERGHE

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web