Communiqué de l’EFS -Rennes :
Réserves fragiles : les collectes doivent se poursuivent… et les donneurs s’y rendre !
La fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles est en forte baisse.
L’EFS appelle les citoyennes et citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière.
Continuer à donner pour répondre aux besoins des patients !
La situation sanitaire actuelle empêche l’organisation de collectes mobiles dans la région, notamment dans les universités et dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail. Les salles municipales quant à elles sont très convoitées dans le cadre de la campagne vaccination. Ces différents facteurs entrainent une forte diminution des réserves de sang.
Cette tendance risque d’être accentuée par les jours fériés des semaines à venir.
Les réserves de sang sont aujourd’hui en deçà de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine.
En Bretagne, 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour.
Pour donner: Afin d’éviter les temps d’attente et d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les collectes de sang bretonnes se déroulent sur rendez-vous.
Pour savoir où donner et s’inscrire, même jusqu’à la dernière minute : dondesang.efs.sante.fr > rubrique « Rdv en ligne » ou sur l’application «Don de sang». Une question sur les dons, les conditions pour donner : dondesang.efs.sante.fr > rubrique « Puis-je donner ».
Pour donner son sang: il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptôme grippal et se munir d’un justificatif d’identité.